1) Allez faites de la place, on commence par dépoussiérer. D'abord les murs et plafonds ! On passe la brosse, et si c'est vraiment sale, on se protège les mains et les yeux, on attrape un balai télescopique qu'on trempe dans un seau rempli d'eau et de Cristaux de Soude et on nettoie !
Toutes les semaines, dans les chambres à coucher :
- Une fois sur deux, retirez la housse sale, l'autre fois retournez-la. - Nettoyez le sol en passant l'aspirateur. - Nettoyez rapidement miroir et vitres des fenêtres. - Nettoyez les meubles à l'aide d'un chiffon à poussière.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
Comment se forment les moutons sous nos lits ? by Espace des sciences. Les moutons, ce sont les poussières qui s'agglomèrent sous l'effet de l'électricité statique. La poussière est constituée de très petites particules.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
Pour éviter que la poussière ne s'accumule dans votre chambre, causant des gènes respiratoires, il est nécessaire d'y faire le ménage assidûment. Au moins une fois par semaine, voire deux, passez un coup d'aspirateur.
Pour ranger sa chambre facilement il sera bien d'isoler les différents coins. Dans la plupart des cas, on peut voir quatre coins – rangement vêtements, bureau, lit et coiffeuse. Coin par coin, tirez vos affaires. Par exemple, vous pouvez commencer avec les vêtements du placard et de commode.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Pensez « sec », puis « mouillé »
Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Utilisez de préférence un aspirateur à pleine puissance, et muni d'un filtre HEPA, ce qui vous permettra de capturer un maximum de microparticules tombées au sol. Dans le cas des tapis, 1 fois par mois, suspendez-les à l'extérieur et battez-les.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau.
La bonne proportion, c'est 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Ensuite, vous pouvez vaporiser votre produit nettoyant soit directement sur la plinthe, soit sur le chiffon. Le vinaigre blanc permet de nettoyer en profondeur les plinthes et d'éliminer les moisissures quand il y en a.
Époussetage efficace.
Faites tremper votre chiffon à épousseter dans une solution de 500 ml d'eau chaude et 250 ml d'huile de citron – celle dont on se sert pour polir les meubles. Laissez-le sécher à l'air libre, puis procédez à l'époussetage.