Pour nettoyer la vessie, il est conseillé de boire 2-3 litres de liquides par jour. Les tisanes à base de plantes et qui sont diurétiques (on dit aussi aquarétiques) peuvent aussi être conseillées. Parmi les plantes diurétiques pour le nettoyage de votre vessie, on trouve : les feuilles de bouleau.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
C'est la même chose que le jus de cranberry, un petit fruit qui ressemble à la myrtille. Il est efficace pour empêcher les bactéries de se fixer dans la vessie.
Les boissons diurétiques : notamment le thé ou les tisanes aux plantes (genévrier, thym, prêle des champs, pissenlit), peuvent vous aider à traiter une infection urinaire plus rapidement. Cela accélère la production d'urine et donc l'élimination des bactéries de la vessie.
Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Boire beaucoup d'eau favorise la production d'une urine saine. 6 à 8 verres d'eau par jour sont les meilleurs cadeaux à faire à votre corps et à votre vessie. Un volume plus important d'eau dans cet organe permet de diluer davantage l'urine, et aussi d'éliminer plus de bactéries, en nettoyant mieux la paroi.
Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu'un thé vert infusé et favorise l'élimination urinaire de l'eau. Alors que le thé vert contient environ 30 mg de caféine par tasse, le thé noir en contiendrait 45 mg.
pratiquez la rééducation vésicale, notamment en tenant un journal des mictions (action d'uriner) et en établissant un horaire pour aller uriner; intégrez des exercices de rééducation musculaire tel que les exercices de Kegel (exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien).
Historiquement, la bruyère et ses dérivés comme son miel sont utilisés pour préserver le bon fonctionnement du système urinaire, rein et vessie, et même pour soulager les troubles des voies urinaires (comme la cystite) chez les femmes.
Après la miction , une vessie en bonne santé est complètement vidée (un volume inférieur à 50 ml est normal). Les muscles de la vessie rendent cela possible en se contractant, tandis que les muscles situés autour de l'urètre s'ouvrent pour vider la vessie.
Pour enlever une tache d'urine ancienne, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la tache et laissez-la agir pendant plusieurs heures avant de la retirer avec un aspirateur.
Une infection urinaire ne se soigne pas en 10 minutes ! Il est important de consulter. Même si l'on sait qu'une infection urinaire peut passer toute seule et qu'elle peut ne provoquer ni douleur ni symptômes. Attention, une infection urinaire mal soignée peut dégénérer.
Ne vous essuyez pas de l'arrière vers l'avant après avoir uriné Cela tombe sous le sens, après avoir uriné, il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter que des colibacilles (bactéries intestinales) migrent vers la vulve et provoquent des infections.
La caféine irrite aussi la paroi intérieure de la vessie, ce qui cause une envie pressante et fréquente d'uriner. Pour un meilleur contrôle, réduisez ou arrêtez, dans la mesure du possible, le café, le thé, les boissons gazeuses et le Page 2 chocolat.
Ainsi l”eau chaude va augmenter la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux globules blancs de se déplacer plus rapidement et de manière plus efficace pour combattre les infections. Cela va aussi stimuler les reins et le foie.
Le jus de citron
On préfèrera plutôt le diluer dans un verre d'eau tiède, à boire le matin. On peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron dans notre bouteille d'eau et la consommer tout au long de la journée.
les épices et sauces fortes (comme certains piments, l'harissa, le tabasco), ainsi que l'alcool, qui peuvent irriter la vessie.
Cependant, Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas encore d'étude spécifique affirmant que vous atténuerez votre incontinence en modifiant votre alimentation. Les oranges, pamplemousses, citrons et même les ananas contiennent des agents irritants pour la vessie.
Tisane à l'ail et gingembre
Ces composés peuvent aider à combattre les symptômes de l'infection urinaire, notamment la douleur ou sensation de brulure. En plus, cette tisane aide à renforcer le système immunitaire et à diminuer la durée de l'infection urinaire.
Une bonne hydratation et une miction régulière suffisent parfois pour éliminer le plus rapidement la bactérie en cause d'une infection urinaire simple. Cependant si l'infection persiste, cela signifie que le traitement de la cystite nécessite des antibiotiques.
L'Ail, un antibiotique naturel
L'ail est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il peut être consommé cru, ajouté aux repas, ou sous forme de complément alimentaire. L'ail agit en tant qu'agent antimicrobien naturel, aidant à combattre les bactéries responsables des infections urinaires.
– Boire beaucoup, se ménager et soulager efficacement des symptômes permet de contribuer au succès du traitement sans antibiotiques – envisager une culture urinaire lors de la consultation initiale.