Ayo - Bonjour en Bété ( Côte d'Ivoire )
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Comment se dit l'argent dans ton dialecte ? le bété de Gagnoa dit "Na dassi" pour dire "mon argent".
Le bété est, au sein du groupe kru, la langue la plus importante. Le bété est parlé par environ 800 000 locuteurs originaires du centre-Ouest de la Côté d'Ivoire. Les principales villes de la zone sont : Daloa, Gagnoa, Soubré, Issia, Ouragahio, Guibéroua, Saïoua.
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Ahin: bonjour / ahélê (réponse). A partir de midi, on remplace "Ahin" par "Tassin" et la réponse à "Tassin" est "Ehua".
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Loco soukouè : le plat préféré des bétés.
Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
En Baoulé maman signifie : man'mi (nous avons trouvé des traductions 1).
nE wun sa yaci cɛlɛ i ti srɛlɛ'n.
On parle de femme épicurienne pour désigner une femme qui recherche les plaisirs que la vie peut lui offrir, lui apporter. C'est une femme qui s'adonne à des plaisirs sensuels et matériels pour jouir d'une vie qu'elle qualifie d'agréable.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
La Bête est le nom donné au personnage de fiction issu du grand classique d'animation Disney La Belle et la Bête (1991). Le personnage, tout comme le film d'animation, est basé sur le conte traditionnel du même nom de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Ces populations sont d'origines diverses. Beaucoup proviennent de la savane ivoirienne (Malinké-Sénoufo) et des colonies soudaniennes limitrophes (Maliens-Voltaïques) ; d'autres du Centre-Est ivoirien, de l'imposant pays baoulé".
En effet ce petit peuple qui fait seulement 10 VILLAGES est allié au peuple BETE, ce grand groupe ethnique situé au centre ouest de la cote d'Ivoire dont le chef lieu de sont respectivement Daloa, Gagnoa et Soubré.