Exfolier sa peau une à deux fois par semaine permet de la nettoyer en profondeur et d'éliminer les cellules mortes, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire, la base d'un teint lumineux et d'une peau en bonne santé.
Faire de l'exercice régulièrement. Cela stimule la circulation sanguine, ce qui peut aider à éliminer les toxines. Dormir suffisamment : le sommeil est important pour la régénération cellulaire et la réparation des tissus, idéal pour aider votre corps à se détoxifier.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Vous pouvez également pratiquer le yoga facial pour muscler votre visage. Prendre le temps après une période d'excès d'éliminer toutes les toxines accumulées est une bonne chose pour remettre le corps à zéro. C'est aussi le moment de prendre de nouvelles habitudes pour avoir une routine équilibrée!
Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe
Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l'évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !
Pour les plaies ouvertes, nous vous conseillons d'utiliser un antiseptique sans alcool afin de désinfecter la plaie sans douleur ou irritation de la peau. Vous pouvez utiliser de la chlorhexidine, en solution aqueuse, compresse ou spray.
Les cellules mortes de la peau peuvent être éliminées efficacement par un brossage à sec. En utilisant une brosse sèche, vous pouvez facilement éliminer les cellules mortes de votre peau et libérer vos pores.
Lavez-vous tous les jours avec un gel intime développé pour laver en douceur les zones sensibles. Préférez la douche au bain dans lequel les microbes finissent par macérer. Proscrivez le gant de toilette, véritable nid à bactéries.
Changer ses vêtements régulièrement et sous-vêtements tous les jours. Ne pas remettre des vêtements imprégnés de transpiration. Au moins 2 brossages par jour avec une brosse à dent personnelle, pendant 3 minutes, et un suivi dentiste préventif une fois par an.
Des fruits et légumes frais - d'origine biologique de préférence - comme les agrumes, le radis noir, l'artichaut, le chou ou encore le poireau, transformés en soupe détox, bouillon, salade ou dans n'importe quelle recette détox, permettent de faire le plein de vitamines, nutriments et fibres.
L'ortie est une excellente plante purifiante, qui agit tant sur le foie que les reins, et possède des propriétés anti-inflammatoires. Le Chardon-Marie renforce la détoxification du foie. La chicorée entretient une bonne santé hépatique. Le curcuma est une plante de référence, grâce à son pouvoir détoxifiant.
Pratiquez 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire votre stress, afin de garder un système immunitaire en bonne santé. Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
Le carvi est prescrit pour ses propriétés carminatives, digestives et diurétiques. Les Égyptiens apprécient déjà ses bienfaits sur la digestion. Il agit également sur la dépuration sanguine et sa fluidité.
Les oranges et autres agrumes riches en vitamine C sont des anticoagulants naturels et on dit qu'ils renforcent les parois capillaires et préviennent l'accumulation de plaque qui conduit à une mauvaise circulation.
Le Dépuratif Sanguin associe des plantes spécifiques réputées pour leurs propriétés de purification et de nettoyage du sang, telles que le persil purifiant, le fenouil anti-inflammatoire et la sauge. La racine de bardane est la racine détoxifiante la plus célèbre dans le monde du bien-être naturel.
Lors du lavement intestinal, ou du nettoyage du côlon, le patient est allongé sur le dos, jambes fléchies. Une canule rectale reliée à une poche remplie de liquide (compris entre 35 et 37 °C) est introduite dans son anus, après lubrification de l'extrémité de la sonde rectale.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).