Pour prendre soin de ses skis, une première étape toute simple consiste à les nettoyer. Pour cela, prenez un chiffon doux et passez-le sur tout le ski, y compris les fixations. Pour ces dernières, nous vous recommandons de les desserrer (amenez le trait jusqu'au plus petit chiffre) et graisser-les légèrement.
Bâton de cire (toute température): Pour que la glisse soit acceptable en tout temps. Fer à fartage (à température réglable): Pour farter vos bases de ski. Tampon en fibre de verre: Pour préparer votre base au fartage. Grattoir en plastique: Pour enlever l'excédent de cire sur vos skis.
Pour les plus pressés, un seul fartage suffit. Allumez votre fer. Il ne doit surtout pas être trop chaud, juste assez pour faire fondre le fart. Faites fondre le pavé de fart (en frottant un côté contre le fer) par petites gouttes au-dessus de l'ensemble de la semelle.
Procédez d'abord à l'inventaire de votre équipement et identifiez les articles qui doivent être remplacés. Sachez qu'on compte la durée de vie d'un ski en terme de jours de ski. Généralement, on compte maintenir la performance d'un ski à un niveau acceptable sur 150 jours d'utilisation.
Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.
Quand le ski est rincé tu le sens. Le ski n'accroche plus, ne relance plus, le ski ne te ramène plus de sensations, bref tu n'a plus envie de le skier. Pour des skis de rando, avec 85'000 mètres ils doivent être loin d'être rincés...et les peaux doivent aussi encore aller très bien.
La machine à laver prendra le relais : pas plus de 30°C ! Il faudra ensuite bien les rincer en les suspendant, voire même en les bourrant de papier journal. Vos chaussures seront ainsi comme neuves ! Nous vous déconseillons fortement de mettre vos baskets en toile dans le sèche linge !
Pour éviter le développement de rouille, l'on conseille de stocker ses skis dans un endroit sec, comme un placard, sous le lit ou dans les combles. La cave, quant à elle, n'est pas spécialement recommandée.
Il te suffit d'affuter tes skis en passant un petit coup de lime et hop la rouille disparait!
Le bon réflexe serait d'offrir à vos spatules un affûtage-fartage à chaque vacances, ou dès que nécessaire si vous êtes un skieur plus régulier (c'est-à-dire quand vous sentez que les carres accrochent moins bien ou que la semelle colle à la neige).
Réglez votre fer à farter sur la température indiquée sur votre pain de fart. Elle est généralement de 100°C pour du fart universel. Une fois votre fer chaud, appliquez le pain de fart dessus pour le faire fondre sur la semelle. Passez ensuite le fer directement sur la semelle pour étaler le fart de manière homogène.
Placer la lime dans le Base edge, avec un angle que l'on a prédéfini. Le poser à plat contre la semelle du ski, puis affûter en tirant vers soi. C'est une étape importante puisque si mal faite, la lime déversera dans le sens inverse et donc ne mordra pas.
Eviter la rouille sur ses skis
La rouille peut se former sur les carres et fixations de skis. Pour éviter la formation de rouille sur ces parties, nous conseillons de les protéger avec le Produit Multifonction WD-40. Agitez le produit, et pulvérisez-le sur l'ensemble des parties risquant de rouiller.
c.
Par ponçage : on passe le ski sur une ponceuse muni d'une bande abrasive, on fait des passes avec le ski jusqu'à revenir au niveau de la semelle d'origine.
On peut soit le plonger dans un bac d'eau froide et de lessive pour un lavage à la main, soit en machine sur un programme « lavage à froid ». Attention à l'essorage, on opte pour le minimum possible. Bien entendu, le sèche-linge (qui est une source de chaleur) est proscrit.
N'oubliez pas de remettre vos skis parallèles dès que possible. Attention, si l'angle est trop prononcé vous risquez un déséquilibre, si l'appui est trop fort, le ski est susceptible de riper. L'idéal sur une neige verglacée, c'est d'effectuer un petit saut dérapé lors du virage et d'alléger vos appuis au maximum.
Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
Vous pouvez utiliser un décireur si vous le souhaitez, mais la plupart du temps, vous pouvez vous contenter de le frotter avec une brosse en nylon. Prenez votre brosse et donnez-lui 4 ou 5 coups dans chaque zone pour enlever tout excès de cire et de saleté.
Une fois la saison d'hiver terminée, vous pouvez nettoyer l'intérieur et l'extérieur de la chaussure de ski à l'aide d'eau chaude et d'un détergent doux (faites bien attention à prendre un produit doux qui n'endommagera pas le plastique de votre chaussure).
Secouez les gants pour éliminer la poussière ou la saleté qui auraient pu se glisser dans la partie principale ou les doigts. Lavez à la main, à l'eau tiède. N'utilisez qu'une petite quantité de lessive liquide. Ne les passez pas au lave-linge (trop brutal), ne les faites pas nettoyer à sec.
Vos orteils doivent normalement venir toucher le bout de votre chaussure. C'est normal car vous n'êtes pas encore en flexion sur l'avant. Ensuite pour le serrage nous vous conseillons de commencer par le strap puis serrez, sans forcer, les crochets du bas vers le haut.
Il vous faut un ski performant, ludique et confort. Donc, des skis faciles à prendre en main et polyvalents, avec une largeur de patin minimum requise de 80 mm, jusqu'à 100 mm, en fonction de votre niveau technique et physique.
Privilégiez un ski 15 à 20 cm en dessous de votre taille (sans aller en deçà de 155 cm). Favorisez les skis avec un rayon inférieur à 13 m. – Si vous êtes adepte de géant, prenez un ski à votre taille pour un maximum de stabilité à grande vitesse.