Éteignez votre téléphone. Insérez doucement le cure-dents dans le port et imprimez-lui un mouvement circulaire pour déloger les saletés. Inspectez le port à l'aide d'une source lumineuse puissante quand vous délogez les saletés à l'aide du cure-dents.
Comment nettoyer le trou du chargeur ? Le trou du chargeur peut vite accumuler de la poussière, du sable. Il faut donc les déloger délicatement avant le nettoyage. La bonne vieille méthode consistant à souffler très fort comme dans nos chères cartouches Mégadrive ou Nintendo peut également empirer la situation.
Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port. Vous vous en apercevrez vite en voyant que votre câble ne rentre pas complètement dans le port prévu pour le changement.
Nettoyer un port USB encrassé
Éteignez votre appareil (ordinateur, tablette, téléviseur…) puis débranchez-le. Dans le cas d'un PC portable, retirez la batterie. Éliminez la poussière des différents ports avec un aspirateur, ou en utilisant une bombe d'air sous pression.
Si le câble ou le connecteur Lightning deviennent chauds pendant leur utilisation ou si l'iPhone ne se recharge plus ou ne se synchronise plus, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l'adaptateur secteur, puis nettoyez le connecteur Lightning à l'aide d'un chiffon non pelucheux, doux et sec.
Le port Lightning encrassé : un classique de la recharge dysfonctionnelle. L'iPhone est un appareil qu'on a tendance à transporter dans la poche, ou dans un sac. Or il est normal qu'avec le temps, des poussières et autres saletés s'accumulent au fond de la prise Lightning.
Ces alertes peuvent apparaître pour plusieurs raisons : Le port de charge de votre appareil iOS peut être sale ou endommagé. Votre accessoire de charge est défectueux, endommagé ou n'est pas certifié par Apple. Votre chargeur USB n'est pas conçu pour charger des appareils.
Symptômes. Si vous insérez et retirez rapidement et à plusieurs reprises un périphérique USB, le port USB peut cesser de répondre. Lorsque le port est dans cet état, il ne reconnaît plus aucun périphérique USB et le périphérique USB ne fonctionne pas.
Le port USB
C'est la raison du problème pour 90 % des cas. L'embout du chargeur et l'insert métallique dans le téléphone ne rentrent pas en contact. À force de pousser l'embout du chargeur dans le port, il se peut que l'intérieur se soit encrassé ou usé.
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour optiques, par exemple. Évitez les infiltrations d'humidité dans les ouvertures de l'appareil. N'utilisez pas de produit de nettoyage, sauf dans le cadre des instructions pour désinfecter votre iPhone. N'utilisez pas d'air comprimé.
Garnissez la pointe d'un cure-dent fin d'un peu de coton. Il ne faut pas mettre trop de coton pour que le cure-dent puisse entrer dans le connecteur. Effilochez un petit de coton jusqu'à voir les fibres et tentez par roulement du cure-dent de mettre une couche fine de coton X Source de recherche .
Les plus courantes sont : Un des éléments nécessaires au chargement est défectueux : câble, prise, adaptateur. Tout ou partie du chargeur utilisé est non-homologué Samsung. Le port de chargement est obstrué par des saletés ou dépôts.
Nettoyer les cosses et bornes de la batterie
Pour cela, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST pulvérisé sur les cosses et les bornes. Le produit pénètre rapidement dans les zones les plus difficiles à atteindre, séchant rapidement et sans laisser de résidus.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Si votre iPhone ou accessoire Lightning est humide
Tapotez-le en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
Pourquoi le port ne fonctionne plus sur Windows 10/11
Le pilote USB ou du Chipset est mal installé ou corrompu. Le démarrage rapide pose problème (mal géré sur de vieux PC ou pilote obsolète) Une mise à jour provoque un conflit dans le fonctionnement de l'USB. Windows est endommagé
Réparer le port USB soi-même
Comme pour régler le problème de poussière, un cure-dent fera l'affaire. Éteignez votre appareil et, avec la plus grande délicatesse, faites levier pour redresser la partie métallique. Il ne vous reste plus qu'à rallumer votre téléphone et vérifier si le problème est réglé.
Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche Windows. Cliquez Gestionnaire de périphériques dans les résultats. Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Contrôleurs de bus USB.
Si votre smartphone ne charge plus, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le câble ou l'adaptateur de votre chargeur est abîmé ou cassé. La batterie de votre mobile est obsolète. Le port USB de votre téléphone est sale ou endommagé.
Une borne de recharge vous permet d'alimenter votre mobile sur place, par le biais d'un câble USB. Si jamais il n'y en a pas, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur portable. De ce fait, il vous faut toujours un câble de charge, compatible avec le modèle de votre téléphone / tablette.
Le connecteur de votre téléphone est endommagé. Il se peut que l'endroit de votre téléphone où vous insérez votre chargeur ait un problème. Dans ce cas, votre smartphone ne peut évidemment pas charger correctement. La raison principale est généralement les débris et la poussière qui s'y accumulent au fil du temps.
La façon la plus simple de savoir si votre chargeur est défectueux est d'en essayer un autre. Assurez-vous d'en essayer plus d'un, car les chargeurs peuvent être très délicats. Si votre iPhone ne se recharge pas avec l'adaptateur mural, essayez de le brancher sur un port USB de votre ordinateur.
Le port USB de l'ordinateur
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur.