On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Les couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) sont les trois couleurs qui permettent de former toutes les autres couleurs de la palette. En mélangeant à parts égales deux de ces trois couleurs, on obtient les couleurs secondaires qui peuvent elles aussi contribuer à une palette de couleur pertinente et accrocheuse.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Le CMYK. Ces quatre lettres, CMYK, désignent les quatre couleurs primaires de l'imprimerie, soit le cyan (bleu), le magenta (rouge), le jaune (Y pour « Yellow ») et noir (K pour « blacK »).
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs. « Et pourtant ils fonctionnent comme des couleurs.
Le noir et le blanc
Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
Créée en 1666 par Sir Isaac Newton, la roue chromatique classe les couleurs selon leur ordre d'apparition dans le spectre de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et pourpre).
Les couleurs neutres en décoration sont représentées par un ensemble de tonalités. Du blanc au crème, en passant par le taupe, le chocolat, le gris ou le noir. C'est leur nuance de fond qui fait qu'elles sont caractérisées de couleur neutre.
L'Oréal Professionnel. Le 6 correspond a la couleur blond foncé. La coloration Majirel de L'Oréal Professionnel est une gamme de coloration d'oxydation conçue pour les cheveux colorés ou naturels.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Couleur chromatique qui a la plus grande saturation parmi les couleurs de la même teinte et qui est placée sur la circonférence d'un cercle chromatique.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Blanc, gris, bleu, rouge? L'un des leaders sur le marché de la peinture automobile a dévoilé son classement 2021 des coloris les plus choisis par les automobilistes. En Europe, c'est le gris qui séduit le plus.
Au sens strict du terme, le gris n'est pas une couleur, mais plutôt une intensité lumineuse. C'est une teinte qui a le mérite d'être classique, élégante, apaisante et plutôt douce. Elle représente également le savoir et le sérieux, on parle ainsi de matière grise. Le gris symbolise aussi le futur et la modernité.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Le côté intense et profond du rose est associé à la séduction, à la tendresse et au romantisme. Le rose représente alors la couleur de l'amour. Plus communément, la couleur rose symbolise l'enfance. La délicatesse de cette couleur fait référence à la douceur de l'enfance et de la jeunesse.
Noir : le contraire du blanc ? Nous avons tendance à faire du noir le contraire du blanc. C'est pertinent , mais ça n'a pas toujours été comme ça : dans l'Antiquité, au Moyen-âge , le vrai contraire du blanc c'est le rouge, ça n'est pas le noir !
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.