Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.
Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d'en imbiber une éponge et de l'essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Instructions : Dans un bol, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ensuite, appliquez la pâte directement sur toutes les taches ou salissures sur le canapé en tissu.
Nettoyage à sec : cette solution s'applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l'eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d'aspirer le surplus à l'aspirateur.
Le vinaigre blanc est une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très incrustées. Commencez par diluer le vinaigre blanc dans une égale quantité d'eau. Ensuite, imbibez une éponge microfibre avec la solution.
Produit magique, le bicarbonate de soude vient à bout de presque toutes les taches. Humidifiez votre tissu, saupoudrez le bicarbonate sur vos taches, en couches d'environ 3 millimètres, et laissez agir environ 2 heures. Après ce temps, aspirez et constatez que la tache a disparu.
Pour désodoriser et enlever les mauvaises odeurs de vos canapés et fauteuils en tissu, saupoudrez-les avec du bicarbonate de soude. Laissez agir 1 heure et demi puis aspirez le bicarbonate. 100% d'origine naturelle, nettoie, désodorise, détache et dégraisse !
Versez quelques gouttes d'ammoniaque dans un bol d'eau tiède et ajoutez-y du liquide vaisselle pour obtenir un mélange infaillible contre toutes les taches. Ensuite, dans le même principe, déposez l'éponge dans la solution en l'essorant bien avant de nettoyer le canapé.
Nettoyer un canapé tissu à sec avec du bicarbonate de soude
Bien utile pour entretenir les tissus des canapés qui ne supportent pas le nettoyage à l'eau, le bicarbonate de soude est une poudre nettoyante économique et très efficace pour éliminer les taches, absorber les odeurs tenaces et raviver les couleurs.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Le bicarbonate de soude peut agir sur les traces d'auréoles très rapidement. Pour cela, faites bouillir de l'eau chaude et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude en poudre ainsi qu'une cuillère à café d'alcool ; prenez un chiffon imbibé du mélange et frottez sur la surface de l'auréole.
Le séchage du canapé se fait à l'air libre au courant d'air, mais ni en plein soleil, ni à la lune, on peut aussi utiliser le sèche-cheveux, mais plutôt sur froid ou tiède avec une vitesse de souffle moyenne.
Préparez dans un saladier 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans cette solution, essorez et frottez le tissu de votre fauteuil en insistant sur les taches. Rincez à l'aide d'un linge humide. Séchez avec une serviette propre.
Le bicarbonate pour estomper les taches sur les tissus
Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant). Ensuite, appliquer la pâte sur la tache, laissez poser une quinzaine de minutes.
Le vinaigre blanc
Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ litre d'eau tiède et un peu de savon de liquide vaisselle. Utilisez une éponge ou un chiffon pour effectuer le nettoyage. Pensez à bien essorer soigneusement. Nettoyez ensuite la tache sur votre canapé.
Dans un récipient, versez un verre d'eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, du jus de citron et 3 gouttes d'huile essentielle. Préférez une huile que vous aimez. Mélangez et versez cette solution désodorisante dans un vaporisateur (plus rapide et efficace ! ).
Un désodorisant naturel. En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
Le nettoyage avec la shampouineuse
Remplissez la machine avec un produit de nettoyage pour tissu en respectant bien les dosages d'eau et de détergent. Appliquez alors la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Pour frotter délicatement le tissu, prenez l'accessoire que l'on appelle brosse à rembourrage.
Préparez un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Essorez bien votre éponge et frottez la housse sur toute sa surface. Si le canapé n'est pas déhoussable, évitez de mouiller le tissu trop en profondeur, vous auriez du mal à le sécher ensuite.