"Il n'y a pas de dose toxique pour la vitamine D établie à ce jour. C'est l'accumulation par des prises chroniques qui peut amener à une intoxication" indique le pharmacien.
C'est pourquoi l'Académie de médecine recommande un apport chez un sujet normal en bonne santé de 800 à 2 000 UI/jour selon l'âge, à prendre tous les jours ou en cumulant les doses cumulées une ou deux fois par mois.
Généralement, les médecins prescrivent la vitamine D à la dose de 100 000 UI par quinzaine ou par mois, pendant deux à trois mois consécutifs. En automédication, les doses varient de 200 à 1 000 UI/jour. Pour la santé osseuse, un supplément de 600 UI/jour est considéré comme la dose optimale chez les adultes.
Symptômes de l'excès de vitamine D
Les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D sont une perte de l'appétit, des nausées et des vomissements, suivis d'une faiblesse, d'une nervosité et d'une hypertension artérielle.
5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans ; 2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ; 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ; 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.
La D3 serait deux fois plus efficace que la D2. En outre, la forme D2 est en concurrence avec la D3 dans le sang. Ainsi, la forme D3 est de loin la meilleure forme à prendre dans le cadre d'une supplémentation, et c'est la raison pour laquelle Phytonut propose uniquement cette forme.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
C'est d'abord une fatigue, une somnolence, une irritabilité, des maux de tête, des vomissements, des vertiges, des diarrhées, des crampes abdominales, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées, ça peut être confondue avec beaucoup de choses et il faut réagir avant".
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Aux doses recommandées, il n'y a pas d'effet indésirable. Une hypercalcémie, ou une hypercalciurie, n'apparaît pas avant des doses de 10 000 UI/jour.
*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
→ Une carence en vitamine D peut aussi causer des douleurs musculaires, des vertiges, une prise de poids, des fourmillements, des signes de sècheresse cutanée ou encore provoquer une fatigue inhabituelle.
En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
Des doses élevées de vitamine A, de vitamine D, et d'autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, comme des problèmes de foie et de reins, ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent aussi interagir les uns avec les autres, ou avec les médicaments que vous prenez déjà.
La vitamine D aide l'organisme à absorber le phosphore et le calcium, nécessaires à son bon fonctionnement. Elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à une ossature saine.
La vitamine C forme un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. Sur le long terme, elle apporte un coup de fouet à l'organisme et dispose de vertus déstressantes. La vitamine C est parfaite pour lutter contre la baisse d'énergie souvent induite par l'hiver.