Le meilleur moyen de bien les nettoyer est d'utiliser un liquide vaisselle possédant des propriétés dégraissantes. Ce type de détergent contribue à éliminer les salissures présentes sur le casque, sans pour autant risquer d'en endommager le vernis.
Frottez avec une éponge microfibre et rincez avec l'éponge humidifiée d'eau. Enfin, séchez le casque avec un chiffon microfibre propre et sec. Pour les casques avec une peinture mat, il faudra utiliser des produits de lavage dédié au mat ou bien utiliser une éponge magique.
un noir mat se lave de la même façon que les autres , lingette ou eau et savon puis peau de chamois . Perso , je préfére l'eau car avec les lingettes , si tu choppes un grain de sable , tu le traine sur une bonne partie de la moto .
Nettoyez l'intérieur du casque à l'éponge humide. Lavez les mousses du casque, à la main avec produit spécialisé ou au lave-linge à 30°C, programme délicat. Puis occupez-vous de l'écran, en le laissant tremper au préalable s'il est très sale. Remontez le tout dans le bon ordre !
L'extérieur est l'endroit parfait pour commencer son nettoyage de casque en profondeur. S'il est très sale, vous pouvez le passer sous un léger filet d'eau tiède avec un peu de savon type liquide vaisselle, ou d'utiliser directement un produit d'entretien adapté aux casques.
Cela arrive souvent après plusieurs années sur les boîtiers de contrôle des casques ANR. Pour les coussins d'oreillette, l'âge les transforme doucement en poussière. La bonne nouvelle est que vous allez pouvoir récupérer un casque bien plus propre très simplement.
Le mieux est de laisser sécher à l'air libre et au soleil. Si les mousses intérieures s'enlèvent, suivez les instructions de lavage du fabricant du casque. A défaut, employez du « Génie sans frotter » en rinçant bien et laissez sécher sur une serviette-éponge dans un endroit bien ventilé.
Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Humidifiez le chiffon avec de l'alcool à friction ou un désinfectant et essuyez délicatement l'extérieur des coussinets. Trempez ensuite un coton-tige dans de l'alcool et utilisez-le pour nettoyer les coins des coussinets.
Pour faire en sorte que votre véhicule garde son aspect mat, il faut vous rendre en station de lavage auto régulièrement. Humidifiez la carrosserie à l'aide d'un jet d'eau haute-pression sans brosse, puis appliquez le shampoing pour carrosserie mate avec une éponge microfibre pour éviter toute rayure.
Humidifiez le corps avec un jet d'eau haute pression sans brosse, puis appliquez le shampooing mat pour le corps avec une éponge en microfibre pour éviter les rayures.
Si vous voulez polir une finition mate, vous allez frotter la surface inégale et la transformer en une surface lisse et brillante. La cire (et certains autres produits) est conçue pour ajouter le plus de brillance possible. Ce qui signifie que vous ajoutez de la brillance à votre surface mate.
Nettoyer à l'eau tiède avec un peu de produit vaisselle et un chiffon doux : l'eau en abondance permet de supprimer la quasi-totalité des impuretés présentes sur votre visière. Procéder au séchage de la visière en utilisant un chiffon microfibre afin d'éviter les traces d'eau dues à un séchage uniquement à l'air libre.
Un bonne option pour faire sécher son équipement moto : suspendre le tout à l'extérieur sous abri s'il fait doux, que la pluie a déserté et que vous ne craignez pas qu'un voleur à la sauvette s'en mêle. Le courant d'air y est naturellement plus important et le séchage sera d'autant plus rapide.
La solution la plus évidente et la plus pratique, c'est le top case. Selon les top cases, c'est même deux casques que vous pouvez y ranger ! L'avantage du top case est que vous oubliez totalement la présence du casque pendant le trajet.
Chez vous, préférez ranger votre casque moto sur une étagère, en hauteur dans une pièce bien aérée. Si l'intérieur du casque est humide, ce qui arrive lorsque l'on roule par des températures élevées, il faut faire sécher le casque à l'air libre avant de le ranger dans sa housse.
Casque : De l'air
L'idéal : Dans sa housse contre la poussière, écran entrouvert pour laisser l'air circuler, posé sur une étagère légèrement en hauteur pour le préserver des chocs, dans une pièce correctement ventilée, toujours à température ambiante.
De l'eau chaude et un détergent, tel qu'un produit à vaisselle ou du nettoyant multi-usages, suffisent à nettoyer la majeure partie de la moto. Sur une éponge avec un peu d'eau, le bon vieux savon de Marseille nettoie bien les plastiques, les jantes et le métal peint, sans laisser de traces.
Si tes mousses sont abimées, que ta visière ne tient plus ouverte ou que ta boucle de fermeture ne tient plus très bien, il est temps de le remplacer.
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Leur entretien est encore plus simple ! Il suffit de frotter la grille avec une brosse à dent sèche. Ensuite, passez délicatement un cure dent à l'intérieur des trous pour enlever la poussière. Enfin, désinfectez la grille en métal avec un coton-tige imbibé d'un produit désinfectant.
Saupoudrez largement l'intérieur du casque de bicarbonate de soude. Laissez le produit agit toute une nuit. Videz et époussetez au matin.