✔ Mélangez dans un bol d'eau chaude du vinaigre blanc et quelques gouttes de citron. ✔ A l'aide d'une éponge préalablement trempée dans la préparation, frottez les parois de votre grille-pain en inox. ✔ Passez ensuite un chiffon doux pour essuyer sans laisser de trace.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Débranchez le grille-pain de la prise murale et laissez-le refroidir complètement, environ 10 minutes. Nettoyez l'extérieur avec un linge humide. L'appareil est muni d'un tiroir ramasse-miettes pour faciliter le nettoyage.
Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre. Laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de la même façon que pour les cristaux de soude.
Nettoyer la machine à pain
Pour nettoyer de fond en comble votre machine à pain, munissez-vous d'une éponge et d'une brosse imbibée de liquide vaisselle. Le lavage du bas est à réaliser très délicatement. Il ne faut surtout pas frotter le fond. Pour enlever les gouttelettes d'eau restantes, utilisez un chiffon sec.
Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois. C'est encore plus efficace si le four est encore tiède.
Préparez une pâte en mélangeant 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez-là sur les graisses encore chaude dans le four tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter. Il ne reste plus qu'à nettoyer à l'aide d'une éponge et le tour est joué.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Nettoyez le four grille-pain peu après une session de cuisine salissante. Laissez refroidir le four, et débranchez-le. Ensuite, retirez tous les plateaux ou toutes les grilles de cuisson, et lavez-les dans de l'eau chaude savonneuse. Essuyez l'intérieur du four à l'aide d'un chiffon humide.
Si le grille-pain ne fonctionne toujours pas malgré le nettoyage, débranchez-le, puis ouvrez-le pour avoir accès au mécanisme du levier. Assurez-vous que le mécanisme n'est pas bloqué par une miette. Contrôlez l'état des différents éléments : crochet, ressort, composants électroniques.
Il se peut que les crochets de l'appareil soient cassés. Si c'est le cas, il faut changer la pièce, elle se trouve à l'intérieur du grille-pain. Il sera nécessaire de démonter l'appareil pour y accéder. Débranchez votre appareil et dévissez le bas de votre grille-pain.
Allumez le barbecue à gaz à 260 °C. La chaleur intense vous permettra d'éliminer plus aisément ces salissures. En cas de force majeure, le fabricant Napoléon vous conseille de faire tremper la grille en acier inoxydable dans de l'eau chaude puis de frotter soigneusement les parties sales.
Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Ôtez-le ensuite du grille-pain en le faisant glisser vers vous et jetez les miettes. Il est recommandé de vider ce dernier après chaque utilisation. Le tiroir à miettes peut être lavé au lave-vaisselle (dans le panier supérieur uniquement). IMPORTANT : juste après un cycle de brunissement, le tiroir est très chaud.
Nettoyez le grille-pain à l'aide d'un chiffon en coton doux humide. N'utilisez pas d'essuie- tout, de détergents corrosifs ou autre savon liquide. Ne plongez pas le grille-pain dans l'eau.
Pour une désinfection approfondie du mini four, ajoutez un peu de vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Vous constaterez alors que la pâte se met à mousser. Prélevez alors le mélange réalisé avec un chiffon doux et appliquez le produit de la même façon sur les parois intérieures du mini four.
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
Mélangez du vinaigre blanc avec 2 grosses cuillères et un peu d'eau dans un récipient. Appliquez une partie du mélange sur les parois de votre four à l'aide d'une éponge. Placez le reste du mélange dans un récipient qui va au four. Faites chauffer à 100°C une petite heure.
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Pas à pas pour nettoyer un four
Mélangez dans un bol du bicarbonate de soude pour un tiers d'eau. Tapissez votre four à l'aide de la pâte réalisée et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, passez une éponge humide pour retirer la pâte de bicarbonate.
Pour l'entretien de la vitre de votre four, réalisez une pâte avec un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude dans un récipient. Étalez cette pâte sur la vitre du four, frottez quelques instants avec une éponge et laissez poser pendant 15 minutes.