L'alimentation des porcs Label Rouge Opale comprend de la graine de lin extrudée : La graine de lin étant riche en oméga 3, elle a l'avantage d'augmenter, par répercussion, le taux d'oméga 3 dans la viande. Toutes les parties du porc ont ainsi une teneur en oméga 3 supérieure à une viande standard.
La viande de lapin, déjà naturellement source d'oméga 3, pourrait être mieux valorisée par un régime alimentaire spécifique des animaux.
Les légumes comme les épinards, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et l'avocat s'avèrent être également des sources d'oméga 3.
1) Huile de lin
50,5% d'oméga 3 dans l'huile de lin. 5€ une bouteille de 250 ml. L'huile de lin est de loin la plus riche en oméga 3.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes… sont à consommer régulièrement.
Parmi les fruits, l'avocat est l'un des plus riches en oméga-3. Bien que sa teneur ne soit pas aussi élevée que les poissons gras, il reste une excellente source végétarienne en omega 3.
L'huile d'olive contient peu d'oméga-3, un peu d'oméga-6 mais surtout, beaucoup d'oméga-9 ! Cet acide gras monoinsaturé fait également partie des « bonnes graisses ». Il est excellent pour préserver la santé du cœur et pour réduire l'hypercholestérolémie.
Le beurre d'Isigny affiche ses Oméga 3.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Bien qu'il soit maigre, le thon contient du DHA, un Oméga 3 très bon pour la santé.
Comment apporter des oméga-3 aux les œufs de vos poules ? Une alimentation équilibrée et variée vous assurera des œufs de qualité. C'est notamment dans les aliments à base de graines de lin que les poules pourront en trouver. NB : dans la nature, le pourpier est riche en oméga-3, laissez vos poules en consommer.
D'autres bonnes sources d'oméga-3 sont les noix, les graines de lin (à consommer fraîchement moulues). On en trouve aussi dans les graines de chia et de chanvre. Les légumineuses et les légumes à feuilles vertes, en contiennent également, dans des proportions plus faibles.
Les amandes sont riches en oméga 3 et en acides gras insaturés.
Notre formule Les Oméga-3 est idéalement prise au cours du déjeuner. Il faudra éviter de prendre la complémentation avec l'estomac vide pour une meilleure assimilation. En ce qui concerne la quantité d'oméga 3 à prendre par jour, les doses peuvent varier entre 1 et 2 grammes, selon vos besoins et votre alimentation.
Faut-il manger du beurre de cacahuète ? Si le beurre de cacahuètes contient de bons gras (les acides gras insaturés), il est aussi riche en mauvais gras (les acides gras saturés). Ces derniers ne doivent pas être surconsommés car ils favorisent l'apparition des maladies cardiovasculaires.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Les meilleurs choix. En tête de liste, Becel sans sel. Exempte de sodium, cette margarine se démarque des autres Becel (Original et Salé) et des autres marques. Malgré ses 70 Calories par portion, elle contient 4,5 g de gras mono-insaturés, et sa teneur en oméga-3 (0,6 g) est intéressante.
Améliore la digestion et soulage la constipation
Prendre une cuillère à café d'huile d'olive à jeun tous les jours peut augmenter la capacité de digestion et soulager la constipation. Ses composants ont un effet légèrement laxatif qui aide à réguler le transit intestinal.
La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires. Elle doit tout de même être choisie avec soin. En ce sens, il serait plus judicieux de choisir une huile vierge ou extra-vierge, bio de préférence.
Olive, colza et lin : 3 huiles saines pour tous les usages
Vous avez notamment pu prendre conscience du rôle des acides gras au sein de ces dernières, ainsi que du point de fumée. C'est ce dernier qui va pratiquement décider du type de cuisine que vous pourrez faire.
Les oméga-3 sont des acides gras indispensables pour le cerveau. Des carences en apport peuvent entraîner des comportements dépressifs.
Quand on consomme des aliments riches en omega-3 chaque jour, on peut se contenter d'une cure de 3 mois. Quand l'apport d'oméga-3 est limité dans l'alimentation (par exemple, pour les personnes végétariennes et végétaliennes), on peut se supplémenter toute l'année.
L'huile de foie de morue, bénéfique pour les cheveux
L'huile de foie de morue est connue pour sa forte teneur en oméga 3 DHA et EPA. Elle agit directement au niveau des follicules pileux en les renforçant. Le produit aide alors à ralentir la perte de cheveux et à les rendre plus forts, plus souples et plus brillants.