L'
Les aphantasiques rêvent moins souvent, et les rêves qu'ils rapportent semblent être moins vivides et détaillés sur le plan sensoriel. Les personnes aphantasiques ont également des souvenirs moins vifs de leur passé et rapportent une capacité plus faible de se souvenir des événements de la vie passée en général.
Fermez les yeux et focalisez-vous sur la représentation mentale des deux objets, toujours en vous abstenant de recourir au verbe. Une fois que l'image mentale est précise, reproduisez mentalement le son émis par le choc entre les deux objets, tout en maintenant leur image visuelle présente dans votre conscient.
L'aphantasie est l'incapacité de se représenter une image mentale. Le phénomène a été décrit pour la première fois par Francis Galton en 1880 mais est resté largement non étudié depuis.
Il peut s'agir d'une cataracte grave (l'opacité du cristallin brouille la vision), d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (perte de la vision centrale précise), d'un glaucome compliqué (une hypertension qui comprime le nerf optique) ou de toute autre pathologie de l'œil ou des voies visuelles.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Pour votre cerveau, visualiser le succès est aussi réel que de réussir; cela diminue votre énergie pour continuer à travailler à l'atteinte de votre objectif, car votre cerveau croit que vous l'avez déjà atteint. Des études ont mesuré cette baisse d'énergie en utilisant la pression artérielle systolique.
Clé 1 : l'imagination. Le cerveau fonctionne plus facilement avec des images qu'avec des éléments abstraits (comme des blocs de texte). Dans un projet de mémorisation, il est donc utile de traduire sous forme d'images mentales les éléments à retenir (1 mot = 1 image, 1 dessin).
La capacité d'imagerie peut être notamment estimée au moyen de questionnaires d'auto-évaluation de type papier-crayon (Williams et al., 2012).
Lorsque vous méditez, lorsque vous désirez visualiser une scène, une situation, rappelez-vous la manière dont travaillent les peintres. Ne cherchez pas à mettre tous les détails, à restituer tout ce qui pourrait l'être. Appliquez-vous plutôt à trouver ce qui suffit à caractériser les éléments dont vous avez besoin.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie chronique de l'œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle évolue à partir de l'âge de 50 ans. Elle est la principale cause de malvoyance chez les personnes âgées. L'âge, le tabac et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque.
Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
L'aphantasie, aussi appelé « esprit aveugle », est un déficit neurologique rare, qui a pour conséquence, chez les personnes qui en sont atteintes, une incapacité à construire et visualiser, dans leur tête, des images mentales, telles que la représentation de l'être aimé ou encore du lieu où ils ont grandi, bien que ...
La visualisation créatrice, encore appelée visualisation créative, utilise les images mentales à des fins positives pour modifier une mauvaise habitude, atteindre un but, réussir un examen, etc. On pourrait dire que c'est un travail de préparation mentale qui permet de concrétiser un but que l'on s'est fixé.
Les athlètes de haut niveau sont de bons imageant
Cette capacité d'imagerie (parfois inconsciente) leur est très utile car le cerveau ne fait pas de différence avec l'expérience réelle. Celui-ci emmagasine en mémoire les gestes techniques, et les attitudes associées, dans la mémoire.
Qu'est-ce que le syndrome de Charles Bonnet? Le syndrome de Charles Bonnet (SCB) est un état médical dont souffrent des gens ayant subi une importante perte de vision. Les personnes atteintes de ce trouble voient des choses qui ne sont pas vraiment là – des couleurs, des formes et parfois des images plus complexes.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.