Les dimensions des baignoires d'angle
Les dimensions d'une baignoire d'angle sont généralement comprises entre 120 et 180 cm de longueur pour une largeur minimum de 70 cm.
La longueur et la largeur idéales d'une baignoire
La longueur standard d'une baignoire est de 1,70 mètre et sa largeur de 75 cm. Une baignoire simple mesure 1,53 mètres x 75 cm et une baignoire double 1,80 mètres x 1,20 mètres. En fonction de votre taille, vous aurez peut-être besoin d'une baignoire plus grande.
La baignoire d'angle permet elle aussi de gagner de l'espace. Elle nécessite cependant d'avoir deux murs suffisamment longs pour l'accueillir. Des modèles existent à partir de 120 x 120 cm mais, pour plus de confort, privilégiez une version plus spacieuse (à partir de 140 x 140 cm) si l'espace vous le permet.
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
La baignoire sur pied est l'une des plus confortables, mais aussi l'une des plus imposantes. Profonde et spacieuse, elle s'installe le long d'un mur mais aura plus d'impact si elle est placée au milieu de la salle de bains. Pour cela, il faut posséder une grande salle de bains.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants).
L'un des plus grands avantages d'une baignoire d'angle est la possibilité de placer cette baignoire dans l'angle de votre salle de bain, logique ! De plus, une baignoire d'angle offre généralement plus d'espace qu'une baignoire classique - donc deux personnes peuvent utiliser cette baignoire en même temps.
La pose de la baignoire en elle-même
Tasseaux. Silicone, colle PVC, Vis. Fil d'étanchéité Papier de verre.
Le Toplax est en fait de l'acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l'acrylique et possède également l'avantage d'être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Le rectangle est la forme de baignoire la plus courante sur le marché. C'est donc la forme qui propose le plus de déclinaisons, mais aussi celle qu'il est le plus facile d'installer dans les petites salles de bains en raison de son format, qui permet une pose à la fois dans la longueur ou dans la profondeur.
Quel diamètre pour l'évacuation de la baignoire ? Le système qui se raccorde, en général, à un tuyau d'évacuation des eaux usées, est de 40 mm de diamètre. Quant au diamètre d'évacuation de la baignoire, il varie entre 50, 63 ou 100 mm de diamètre.
On gardera l'espace où la hauteur sous plafond est la plus grande pour circuler et pour installer vasque, douche, ou baignoire. "1,80 m est nécessaire devant la vasque. Pour une douche, il faut compter 2,10 mètres minimum. Si on veut un pommeau de douche pluie, il faut 2,20 mètres.
Le robinet avec ses arrivées d'eau est encastré dans un des murs adjacents de la baignoire. En fonction de vos besoins, le robinet mural peut être placé au milieu, à gauche ou à droite, avec une seule condition : l'eau doit couler dans la baignoire et non sur le carrelage.
Positionnez la baignoire à son emplacement définitif. Régler son niveau en posant d'abord le niveau sur la largeur de la baignoire. À partir du pied réglé précédemment, ajustez la hauteur des autres pieds. Serrez légèrement l'écrou, vérifiez le niveau et serrez définitivement l'écrou à la clé.
Ancrage du tablier frontal : suivez la notice de votre fabricant pour fixer les pattes d'ancrage, les pieds et placer les équerres si nécessaire sur votre baignoire. Ancrez alors votre tablier frontal sur la baignoire, ajustez les pieds du tablier et vérifiez bien l'aplomb avant de serrer tous les écrous.
Pour que votre baignoire se transforme en douche, vous pouvez opter pour une baignoire qui s'y prête particulièrement avec une forme plus large du côté du pommeau. Et pour fermer la douche, vous opterez pour un écran de baignoire sur mesure dont le retour vers l'intérieur évite toutes les éclaboussures.
Il s'agit du recul dans les couloirs et devant les portes. Les dimensions importantes sont bien sûr la longueur et la largeur de la baignoire mais aussi la hauteur pour le passage de porte, ainsi que les diagonales pour les passages dans le couloir et la pose définitive dans la salle de bain.
Les baignoires à porte s'ouvrant vers l'extérieur sont plus sûres et faciles à utiliser pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Elles vous permettent d'approcher un déambulateur ou un fauteuil roulant jusqu'à l'ouverture et de limiter les risques de perte d'équilibre.
Une salle d'eau c'est, comme dit précédemment, une salle de bains sans bain. Elle est idéale lorsque l'on ne dispose pas de grandes pièces ou que l'on ne souhaite pas faire tomber un mur. Simple et facile d'accès, la douche sera parfaite pour la toilette des personnes âgées ou handicapées.