La mue désigne à la fois, l'exuviation, la perte de l'ancienne peau en tant que phénomène (on dit alors d'un reptile « qu'il est en train de muer ») et l'ancienne peau elle-même, qui est aussi appelée exuvie.
Chez les reptiles, la mue est un phénomène naturel. Elle se remarque davantage chez les Ophidiens comme les serpents. On dit souvent qu'il s'agit d'un changement de peau chez le serpent.
Il est courant de pouvoir lire que la phase de mue, nommé scientifiquement « Ecdysis » est le processus par lequel un serpent (mais également d'autres reptiles, insectes, etc.) se débarrasse de l'ancienne peau au profit d'une nouvelle. Cette phase est également nommée exuviation.
La peau ne se régénérant pas continuellement, la mue permet à votre serpent d'adapter la taille de sa peau à sa croissance. En bonne santé, la mue du serpent s'effectue en un seul morceau (à la différence des lézards), une mue en lambeau est souvent synonyme d'un problème chez votre serpent....
Les écailles, dont la surface est composée d'une corne de kératine, peuvent avoir une partie inférieure ossifiée appelée ostéoderme.
Les change-peaux, parfois aussi qualifiés d'hommes-bêtes [N 1] ou encore de mutants [N 2], sont des individus ayant le don de s'introduire par la pensée dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions.
Les animaux qui muent
De nombreux Reptiles muent également(lézard, serpent, tortue, crocodile...), ainsi que des Mammifères (comme le cerf qui perd ses bois).
Pourquoi on mue ? Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Les jeunes serpents en pleine croissance peuvent perdre leur peau toutes les deux semaines ! Les serpents plus âgés ne perdent leur peau que deux fois par an.
Il passe plus de temps dans sa cachette : les serpents se sentant vulnérable en période de mue, ils peuvent se cacher plus qu'en temps normal. Ils ont un aspect blanchâtre et les yeux laiteux : cela arrive peu de temps avant la fin de la mue.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Les écailles et la queue
Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
La mue existe chez tous les reptiles, mais elle est surtout visible et importante chez les Ophidien. Les reptiles muent en fonction de la rapidité de leur croissance, qui dépend de la fréquence de leur alimentation, permettant le renouvellement de l'épiderme non extensible.
On peut cependant obtenir dans quelques cas une détermination précise à partir d'un seul petit fragment voire d'une seule écaille. Pour l'observation, il est utile d'ouvrir la mue avec les ciseaux en suivant le milieu des écailles ventrales puis d'assouplir celle-ci en la trempant quelques instants dans de l'eau.
Couleuvre : principales caractéristiques
En France, « couleuvre » est un terme qui désigne plusieurs espèces de serpents appartenant à deux familles distinctes, les Lamprophiidae et les Colubridae, dont la majeure partie est non venimeuse.
Le processus de mue permet également aux animaux de se débarrasser des ectoparasites, des organismes qui vivent sur la peau de leur hôte. Par exemple, lorsque certains geckos australiens quittent leur peau, ils se débarrassent également de mites potentiellement dangereuses.
Pour pouvoir conserver une mue de serpent afin que celle-ci reste intacte même après plus de 10 ans, on le place dans une boîte, à l'abri de la lumière et surtout au sec, il faut penser à l'enrouler délicatement.
La mue est dépendante du reste des transformations dues à la puberté. Le corps grandit et prend du volume. Le larynx, siège des cordes vocales, n'échappe pas à cette règle et prend de l'ampleur : il augmente de 60% chez les garçons et de 34% chez les filles.
À l'adolescence, garçons et filles subissent la mue de leur voix, sous l'effet des hormones (testostérone pour les garçons, œstrogènes pour les filles). La voix descend d'une octave chez les garçons et d'une tierce chez les filles, car les cordes vocales s'allongent.
Dans des cas très rares, l'absence de mue peut être liée à un problème hormonal. Quand aucun responsable n'est clairement identifié, on peut s'interroger sur une cause psychologique. Des séances chez le phoniatre (médecin spécialiste des troubles de la voix) peuvent alors être très efficaces.
Le caméléon est un reptile étonnant qui est capable de changer de couleur en très peu de temps, et cela pour différentes raisons.
nom féminin. Changement qui affecte la carapace, la peau, le plumage, le poil, etc., de certains animaux à des époques déterminées ; cette époque. Dépouille (d'un animal qui a mué).
Les mues peuvent se produire jusqu'à 10 fois par an. La première se fait environ une semaine après la naissance. Elle est suivie d'une mue mensuelle généralement.