Comment redonner de l'éclat au fer forgé ? Une fois la salissure retirée, passez un peu de pâte à polir sur votre mobilier en fer forgé. Ainsi, il gardera son aspect d'origine plus longtemps.
Nettoyer les objets en fer noircis
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Saupoudrez un peu de sel sur la zone rouillée, puis ajoutez le jus de citron vert. Complétez de sel, puis de citron jusqu'à former une couche épaisse. Laissez agir pendant deux à trois heures. Nettoyez ensuite, et essuyez la surface.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Bicarbonate et vinaigre
Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse. Versez dessus du vinaigre pour diluer le bicarbonate. Enfilez vos gants de ménage puis avec un pinceau, prélevez de votre mélange pétillant. Appliquez-le sur les zones rouillées.
Un détergent tel que du liquide vaisselle (1 cuillerée à soupe par litre d'eau) ou même un nettoyant ménager doux (2 cuillerées à soupe par litre) seront parfaits. Pour un nettoyage encore plus doux, il est aussi possible de remplacer le savon par du vinaigre (4 cuillerées à soupe par litre d'eau).
Mélangez deux cuillères à soupe d'acide citrique avec un demi-litre d'eau chaude, et aspergez la solution sur la zone à traiter. A l'aide d'une brosse, frottez la zone, puis rincez et sécher à l'aide d'un chiffon.
Consommer des protéines végétales
Les protéines végétales sont sources de fer non héminique qui est beaucoup moins bien absorbé par l'organisme que le fer contenu dans les produits animaux. Les protéines sont indispensables pour l'organisme, il faut donc continuer à avoir un apport suffisant.
Commencez par nettoyer votre balustrade extérieure en fer forgé à l'aide d'une brosse métallique pour éliminer les traces de rouille et de saleté. La toile émeri convient également très bien pour cette tâche, mais le plus efficace reste la brosse à tige montée sur une perceuse (notamment pour les barreaux).
Protégez votre fer forgé
Une fois la cire séchée, vous devrez passer un chiffon propre et sec afin de lustrer votre élément en fer forgé. Vous pouvez également appliquer un vernis transparent ou une peinture antirouille afin de le protéger contre la rouille et les rayures.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Un, la bonne recette d'entretien pour le cuivre, chrome, acier, inox, or et argent et tout autre métal, c'est une pâte avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquer, laisser agir brièvement, rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux. TADA !
Enlevez les taches sur un mobilier de jardin en fer forgé
Frottez les taches anciennes avec une éponge et de l'eau additionnée de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 seau d'eau). Ne détrempez pas le métal. Rincez avec un chiffon humide et frottez pour finir avec un chiffon sec.
Mettez en route votre décapeur thermique et placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper, en l'orientant environ à 45°. Vous allez observer la peinture qui va produire des cloques sous l'effet de la chaleur. C'est le moment de retirer les résidus en les grattant avec une spatule en métal.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
Pour prévenir la rouille sur vos tuyauteries et ainsi les protéger d'une usure prématurée, il suffit de : Appliquer de la vaseline sur un chiffon. Frotter la tuyauterie avec ce chiffon. La vaseline constituera une couche de graisse protectrice qui empêchera l'apparition de rouille.