Travail : pour mesurer l'autonomie de la batterie afin de travailler de manière productive avec votre PC, vous devrez utiliser un logiciel de test de productivité (tel que PCMark, présenté ci-dessous). La plupart ont un mode « test batterie » qui répète les tâches jusqu'à ce que la batterie soit épuisée.
Une batterie standard d'ordinateur portable a une autonomie d'environ 2 h. Exemple : cela correspond, par exemple, à une batterie de 4 cellules, à une quantité d'énergie de 4400 mAh, si votre ordinateur portable consomme en moyenne 2 A.
Pour ce faire, tapez powercfg /batteryreport et appuyez sur Entrer pour valider. L'invite de commande indique désormais que le Rapport sur l'autonomie de la batterie est enregistré dans le répertoire C:UsersNomDeVotrePC sous le nom battery-report.
Tout dépend de ce que vous considérez comme étant une bonne autonomie. Pour certains, ce sera 4/5 heures alors que pour d'autres, au moins 7 heures. Typiquement, un ultrabook est le plus adapté pour bénéficier d'une bonne autonomie.
Concernant le classement des PC, nous retrouvons les marque Apple, Microsoft, Acer, Asus, Lenovo (les modèles YOGA sont intéressants à étudier également) et HP qui dominent le marché des ordinateurs portable PC (hors Mac).
Le processeur. C'est le cœur d'un ordinateur, les performances et la rapidité d'un ordinateur portable dépendent de la puissance de son processeur. Il est donc important de choisir un processeur puissant et adapté à vos besoins.
Vous vous demandez quelle est la durée de vie moyenne de ce composant indispensable dans les ordinateurs portables ? En général une pile lithium-ion peut tenir de 18 mois à 2 ans, ce qui est relativement peu. Bien évidemment, si vous en prenez soin, il est possible de la garder pendant bien plus longtemps !
L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.
Dans un graphique indiquant, pour chaque marque d'appareil (tous modèles testés inclus), l'autonomie moyenne de la batterie annoncée par le constructeur et celle mesurée par l'équipe du magazine, on peut déjà voir les écarts : 2 h pour Acer, 3 h pour Asus, 4 h pour Dell, 5 h pour HP, 2 h pour Lenovo et 3 h pour Toshiba ...
Les causes de ces problèmes de recharge de la batterie sont variées : prise électrique défaillante, câble d'alimentation abimé ou batterie épuisée. Le problème d'alimentation n'est pas forcément matériel, il peut s'agir d'un problème de paramétrage et de gestion de la batterie.
La référence se trouve toujours sur l'accumulateur. Il suffit de retirer la batterie de l'ordinateur et vérifier l'autocollant signalétique. Outre d'autres informations, comme le pays de production ou les indications de danger, il y a un code individuel.
Oui, si l'inactivité dure plus de deux heures. Sinon, le mode « veille » suffit à économiser de l'énergie et ne diminue pas la durée de vie de l'ordinateur. Pour économiser de l'énergie et augmenter la durée de vie de son ordinateur (ou celle de la batterie), est-il nécessaire de l'éteindre quand on ne l'utilise pas ?
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
En résumé : cela ne pose pas de problème de consommation énergétique de laisser son ordinateur branché sur secteur, toutefois, cela peut à la longue endommager légèrement la batterie. Si l'on peut rester dans les 40-80% de batteries, c'est sans doute préférable dans l'idéal, mais ce n'est pas le plus fondamental.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais les performances monothread sont plus importantes. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
MacBook Air M2 : nouveau design, puce surpuissante, et grande autonomie. Asus ZenBook 14 OLED : le meilleur PC pour les films et les séries, avec un super écran OLED. Huawei MateBook D14 : design moderne et bon rapport qualité-prix, du bon Huawei. Asus ROG Zephyrus M16 : le gaming sans aucune concession.