On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
Couvrez la surface de craie à l'aide du côté long de la craie. Effacez le tableau avec une brosse en latex ou en feutre. Les outils d'effaçage doivent rester secs et être nettoyés régulièrement. Nettoyez la surface à l'eau propre et tiède.
En premier lieu vous pouvez opter pour une solution d'eau et de vinaigre blanc à raison d'1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau. Appliquez la solution avec une éponge. Rincez avec une éponge humide pour éliminer le vinaigre blanc. Puis séchez avec un chiffon sec.
Comment nettoyer un tableau en ardoise
Le nettoyage des écritures à la craie est en fait assez simple : un effaceur de feutre ou un chiffon sec suffira, à condition qu'ils soient eux-mêmes bien nettoyés. Sinon, vous saupoudrerez plus de poussière sur l'ardoise !
Utilisez de l'eau vinaigrée.
Cette eau vinaigrée sera composée pour un cinquième de vinaigre et quatre cinquièmes d'eau tiède. Trempez votre chiffon, puis essorez-le bien. Vous n'avez plus qu'à effacer votre tableau noir. Laissez ensuite bien sécher votre tableau avant d'écrire à nouveau.
Après avoir vérifié que le tableau ou l'ardoise effaçable supporte bien l'alcool, nettoyez les traces tenaces à l'aide d'un chiffon imprégné d'un peu d'alcool à 70°. Rincez ensuite le produit à l'aide d'un chiffon microfibre humide.
Le vinaigre blanc : 1 volume de ce produit est à mélanger avec 9 volumes d'eau. Avec une éponge, mettre la solution obtenue sur le tableau, rincer, puis sécher avec un chiffon bien sec. L'alcool 90°C : verser ce produit sur un chiffon doux, appliquer sur le tableau et sécher avec un chiffon sec.
On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
On dit « détergent doux », tout produit qui ne contient aucun phosphate, ni substance acide, ni alcaline agressive, ni chlore qui pourraient nuire à la nature de votre surface.
Que ce soit de la craie, un crayon, de l'encre ou une tache de café, vaporisez généreusement WD-40 sur la surface à traiter et laissez agir jusqu'à 5 minutes. Nettoyer ensuite avec un peu d'eau chaude savonneuse et un chiffon ou une éponge.
De l'eau savonneuse, du produit à vitres ou de l'eau oxygénée fonctionnent aussi très bien. Surtout, évitez les nettoyants à base de cire, qui laissent une pellicule collante sur le tableau blanc.
Protection : Afin de raviver sa couleur et de protéger vos plans en ardoise, nous vous conseillons de huiler la pierre 1 à 2 fois par an environ à l'aide d'un chiffon : huile alimentaire ou huile de lin par exemple en évitant les surplus.
Généralement, on pulvérise un produit nettoyant bio sur les ardoises. Quand ce produit a agi, les ardoises sont rincées avec un jet d'eau. On utilise des outils spéciaux qui projettent l'eau vers le bas, afin que celle-ci ne s'écoule pas sous les ardoises. La force du jet permet d'enlever facilement la mousse.
Pour éliminer efficacement les taches blanches dues au calcaire ou aux sels minéraux qui viennent salir le carrelage en ardoise, avoir recours à du savon noir (à raison d'1 verre pour 5 litres d'eau) ou du savon à l'huile de lin dilué dans de l'eau tiède se révèle être une solution très efficace.
La terrasse en ardoise nécessite un entretien régulier pour pouvoir conserver tout son éclat. Une fois par an en moyenne, un nettoyage en profondeur s'impose. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des produits non nocifs pour l'ardoise : bicarbonate de soude, cristaux de soude ou savon noir.
Il s'agit principalement d'anti-mousses, de fongicides et d'algicides (parfois mélangés) spécialement élaborés pour nettoyer les toitures. N'utilisez surtout pas de javel et évitez tant que possible le recours au Karcher, car il peut rendre vos ardoises poreuses si elles présentent beaucoup de mousse.
Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
La plupart des acheteurs considèrent Ariel comme la meilleure marque de détergents pour lave-linge du fait de sa longue expertise et le grand savoir-faire qu'elle met toujours en avant sur ses produits. Ce détergent en particulier se présente justement sous forme de poudre que vous pouvez facilement doser et utiliser.
Faire briller l'ardoise
Pour raviver la couleur, cirez-la avec de la cire à la térébenthine. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux. Sachez que pour faire briller, une serpillère humectée de lait entier est aussi très efficace. Là encore, passez un chiffon doux après quelques minutes.
Pour faire briller les sols en ardoise, passez un chiffon doux imbibé de lait ou de cire à base de térébenthine.
Pour effectuer l'entretien du sol en ardoise, il suffit de le nettoyer au moyen d'un balai brosse humecté de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Rincer avec de l'eau javellisée, puis à l'eau claire en abondance. Pour terminer, polir avec un chiffon propre.
Pour enlever la craie, essuyez simplement avec un chiffon humide ou vaporisez avec un nettoyant ménage et essuyez avec un chiffon.
L'alcool ménager désinfecte
Appliquez l'alcool ménager avec un chiffon propre ou une éponge. Vous pouvez l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau. Rincez les surfaces après nettoyage si celles-ci peuvent être portées à la bouche par de jeunes enfants ou léchées par des animaux.
Il suffit d'en imprégner un dans de l'eau distillée avec lequel essuyer les parties encrassées. Il est également possible d'utiliser une éponge humectée d'eau et de savon de Marseille pour frotter le tableau selon des mouvements circulaires. Terminer en rinçant avec un autre chiffon.