Première astuce - L'eau bouillante : Il suffit de faire bouillir de l'eau dans un chaudron ou dans une bouilloire, puis de verser l'eau chaude directement dans le pot de bougie, sur la cire. Vous devriez voir la cire fondre doucement & remonter au-dessus de l'eau tranquillement.
Les traces noires peuvent être retirées, lorsque la bougie est éteinte, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude et de savon.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
chauffez le papier à l'aide d'un sèche-cheveux si la cire n'est pas encore très dure ; dans le cas où la cire a durci, passez la semelle chaude du fer à repasser sur le buvard. De cette manière, la chaleur va faire fondre la cire, qui va être absorbée par le buvard ; enlevez les dernière traces avec de l'alcool à 90°.
Pour la remplacer, il faut d'abord éteindre votre bougie et laisser la cire refroidir. Vous pouvez ensuite utiliser une pince à épiler ou un couteau à beurre pour enlever celle usagée. Une fois que la mèche est enlevée, vous pouvez couper une nouvelle mèche à la longueur souhaitée et l'insérer dans la bougie.
Faite un mélange d'eau pour les taches les plus persistantes avec l'un des trois produits suivants : cristaux de soude, bicarbonate de soude ou du savon noir. Décrassez avec une brosse en nylon pour dire adieu aux taches. Mélanger de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc pour les murs peints.
On retire une tache de suie sur du tissu avec un mélange d'eau savonneuse et d'alcool à 70° Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d'alcool à 70°.
Si votre bougie est placée dans un courant d'air ou une source de chaleur, la flamme eut vaciller et émettre une fumée noir. Une fois la cire entièrement liquide sur la surface, la combustion est plus rapide et la mèche a tendance à émettre plus de suie.
La meilleure solution est bien sûr de refaire une bougie avec le reste de cire. Pour cela, rien de plus simple. Recueillez la cire restante et faites- la fondre au bain- marie. Une fois la cire liquide, versez dans un nouveau contenant de votre choix, avec une nouvelle mèche bien placée au centre de la bougie.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
1 - Découpez vos restes de bougies en petits morceaux à l'aide d'un couteau, en retirant les morceaux de mèches et bases en métal éventuelles. À défaut de restes de bougies, vous pouvez faire fondre une bougie complète et récupérer la mèche dans le récipient pour la réutiliser pour votre future nouvelle bougie.
Une brosse à dents usagée peut être aussi utilisée pour nettoyer délicatement les électrodes sans les endommager. Un chiffon propre et non pelucheux est également utile pour essuyer la bougie après le nettoyage.
Mettez votre cire dans un récipient résistant à la chaleur et adapté au micro-ondes. Réglez le four à micro-ondes sur faible intensité et faites chauffer la cire par intervalles de 30 secondes. Entre les intervalles, remuez lentement la cire, puis recommencez.
2. Faites fondre la surface de la bougie. Pour rattraper une bougie qui se creuse, vous pouvez utiliser une méthode simple consistant à faire fondre la surface de la bougie. Utilisez un briquet ou un chalumeau pour faire fondre délicatement la cire autour du bord extérieur de la bougie.
Le premier réflexe serait de passer de l'eau ou du savon sur cette tache. Mais cela serait une erreur, car la suie s'étale au contact de l'eau. Pour enlever une tache de suie, préférez du talc et complétez avec de l'eau de Javel, si le support le permet.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le principal inconvénient de la suie étant qu'elle tend à s'étaler, gardez-vous bien de frotter toute tache de suie sur votre canapé en tissu. Pour retirer le gros de la suie, servez-vous d'un aspirateur : Évitez de l'appliquer directement sur le tissu : une distance d'environ 5 centimètres est préconisée.
Pour ce faire, vous pouvez mélanger de l'eau tiède avec du savon de Marseille ou de la lessive liquide ou encore du liquide vaisselle. Imbibez le mélange sur un chiffon doux, une brosse à linge ou un gant de toilette et frottez énergiquement la tache d'urine avec. Laissez agir une quinzaine de minutes.
Mèche trop courte
La mèche est endommagée en raison de contaminants dans le matériau de la bougie. La flamme se rétrécit, le creux formé se remplit de cire liquide et la bougie fuit. Dans des circonstances extrêmes, la bougie pourrait s'éteindre.
Peut-on mettre le verre des bougies et parfums dans le bac verre ? Si les contenants en verre sont bien vidés, propres et qu'ils n'ont pas contenu de produit dangereux c'est possible de le jeter dans le bac verre.
Versez la cire très lentement et, le cas échéant, passez un coup de décapeur au fond de la passoire pour faciliter l'écoulement (attention aux projections de cire chaude). La cire que vous venez de verser ne devrait pas présenter d'impuretés.