Demandez-vous si la personne défend vos intérêts et veut vous aider ou bien elle veut simplement vous insulter. Par exemple, un excellent camarade peut dire « ces derniers temps, vous avez l'air d'être dans les nuages et vous n'êtes pas comme d'habitude ». Vous pouvez donner de l'importance à un tel jugement.
Parce qu'elles étouffent nos désirs, freinent nos élans, nos prises de décisions et la réalisation de nos projets, la peur de l'opinion de ceux qui nous entourent et la crainte du rejet qui l'accompagne nous entravent.
Cultiver la conscience de soi
Mais si on veut être à son meilleur niveau et moins sensible au regard d'autrui, il est nécessaire de renforcer et d'approfondir la connaissance de soi. Commencez donc par élaborer une devise personnelle : un mot ou une phrase qui exprime vos convictions et vos valeurs fondamentales.
Lorsque vous vous tenez devant ou à côté d'autres personnes, posez vos mains sur vos hanches et gardez les mains ouvertes, paumes vers l'extérieur. Dans de nombreuses situations, cette position vous donne une certaine impression d'autorité et peut vous faire paraitre plus intimidant.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
Indépendamment du fait que vous attirez réellement les regards, il est probable que votre sentiment que tout le monde vous regarde soit dû à une perception subjective erronée. Ceci est courant chez les personnes souffrant de phobie sociale ou celles qui souffrent d'une extrême timidité.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Pour se libérer du regard des autres, il est possible d'arrêter de les croire en mettant de côté les oreilles Chacal qui valident les jugements, et en chaussant les oreilles Girafe qui permettent d'entendre les besoins qu'ils cachent.
On peut avoir peur de vous pour diverses raisons : vous parlez fort, vous tapez sur la table en parlant, vous prenez beaucoup de place, vous êtes intense, passionné, vous explosez de manière imprévisible, vous répondez aux arguments avec une logique implacable qui n'admet pas de répartie, vous prenez toujours le lead ...
Nos jugements justes sur les autres peuvent leur fournir des conseils dont ils ont besoin et, dans certains cas, peuvent nous protéger, nous et notre famille. Nous devons toujours juger avec sollicitude et compassion. Autant que possible, nous devons juger les situations des gens plutôt que les personnes elles-mêmes.
Le plus important est de ne pas vous laisser démoraliser par les choses négatives. Vous pouvez vous soucier de ce que les gens pensent de vous, ne pas changer, vous accepter comme vous êtes et être quand même heureux ! Apprendre à ne pas s'en faire prend du temps. Ne pensez pas y arriver du jour au lendemain !
Le regard des autres peut être déstabilisant et terrifiant. Cela peut entrainer une peur de ne pas être assez bien et donc d'être rejeté. e par les autres. C'est une peur qui peut devenir handicapante dans de nombreuses situations du quotidien.
Nom commun. Phobie d'être oublié ou ignoré.
nyctophobie , subst. fém., pathol. ,,Crainte morbide de la nuit ou de l'obscurité`` (Méd. Biol.
Peur irraisonnée des forêts.
Une solution simple est de ne pas regarder dans les yeux, mais… entre les deux yeux, au sommet du nez de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'illusion que vous le regardez dans les yeux sans qu'il ne se rende compte que ce n'est pas le cas.
Pour mettre en valeur vos yeux sans galérer avec des make-up compliqués, chopez un crayon de couleur ou votre ombre à paupières fav et un pinceau. L'idée, c'est de colorer juste le coin interne de votre paupière supérieure pour apporter de la profondeur à votre regard sans vous fouler.
Pour bien vivre avec le regard des autres, il faut d'abord reconnaître que les inquiétudes liées au jugement d'autrui sont extrêmement fréquentes et empêchent de profiter pleinement de la vie. Il convient donc de les atténuer autant que possible.
La meilleure façon de faire face à une personne qui adopte une attitude défensive est de l'écouter. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle vous dit, vous devriez lui donner l'occasion de s'exprimer.
Quelles sont les causes à l'origine de l'anthropophobie ? L'anthropophobie peut s'expliquer par un traumatisme ayant pour origine un événement passé ou par des facteurs génétiques. Les traumatismes en cause ont souvent lieu durant l'enfance ou lors d'humiliations ultérieures dans un groupe.