Dans un contenant pouvant accueillir votre tapis en silicone, versez un mélange d'eau bien chaude et de vinaigre blanc. Laissez tremper votre tapis dans cette solution une bonne heure, puis rincez à l'eau claire avec une éponge votre tapis. Laissez sécher à l'air libre et votre tapis sera comme neuf.
Versez dans votre moule en silicone du vinaigre blanc additionné d'eau très chaude et laissez tremper au moins une heure. Savonnez à l'eau claire et rincez. Votre moule en silicone est comme neuf ! La technique précédente fonctionne aussi pour les moules en silicone taches.
Il faut tout simplement attendre que la toile de cuisson Silpat refroidise, puis il faut la passer sous l'eau tiède ou directement l'essuyer avec une éponge humide. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un savon non abrasif et rincer ensuite.
Avant le premier emploi, ainsi qu'avant et après chaque utilisation, nettoyez votre toile ou votre moule à l'aide d'une éponge douce et d'une eau savonneuse. Rincez soigneusement ensuite et secouez énergiquement pour enlever l'excès d'eau, puis, laissez sécher le produit à l'air libre sur une surface plane.
Comment supprimer les taches blanches d'un moule en silicone ? Remplissez le moule en silicone d'eau et passez-le au congélateur. La glace ainsi formée va emprisonner le gras. Démoulez les glaçons dès la sortie du congélateur : votre moule en silicone sera comme neuf !
Premièrement, êtes-vous bien surs qu'il s'agit de moisissures ? Les traces blanches observées sur les moules en silicone sont souvent des rejets de graisse. En effet, les micro-alvéoles de votre moule en silicone vont rejeter tous les résidus de gras et former des taches blanches.
Il n'y a pas de dangerosité avérée à propos des moules en silicone, seulement des suspicions par rapport aux matières qu'ils peuvent contenir, qui elles, sont réputées dangereuses lors d'une forte exposition. C'est le cas du Bisphénol A.
Certains moules en silicone ne passent pas au lave-vaisselle. Cela dépend en partie de la qualité de votre moule à gâteau en silicone. Plus il sera bas de gamme, moins le moule en silicone supportera la chaleur du lave-vaisselle.
Il serait préférable de les laisser sécher, ou mieux encore les placer au four à 100 °C pendant 2 minutes, ce qui permet de les stériliser. Ainsi, pour bien entretenir ses moules en silicone, il est nécessaire d'exercer un nettoyage quotidien à l'eau savonneuse ou au lave-vaisselle.
Mettre assez de peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) afin d'humecter la première couche de bicarbonate ; Ajouter une deuxième couche de bicarbonate de soude ; Laisser agir pendant 2 heures de temps avant de passer la plaque à pâtisserie à l'eau courante pour ôter la mixture.
Utilisation. Il suffit de déposer les aliments à cuire sur la feuille de cuisson siliconé, sans avoir à la beurrer ou la huiler au préalable, puis d'enfourner pour le temps de la cuisson. A l'issue de la cuisson, les aliments n'auront pas adhéré au silicone.
L'utilisation d'un tapis de cuisson en silicone est très simple. On le pose sur un plan de travail ou sur une plaque de four, par exemple. Ensuite, on y dépose la pâte pour l'étaler (pour les tartes ou les pizzas par exemple), sans ajouter de farine qui collerait et serait difficile à enlever ensuite.
Le vinaigre blanc
Frottez les plaques de cuisson avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, laissez agir 15 minutes et nettoyez avec un chiffon humide.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Avant d'utiliser pour la première fois votre moule, nous vous conseillons, même si ce n'est pas obligatoire, de préchauffer votre four à 200° et d'enfourner à vide votre moule pendant une bonne heure. Cette première cuisson aura pour effet d'éviter de ressentir le silicone dans vos pâtisseries.
Si l'ustensile est composé uniquement de silicone, plongez-le dans un récipient adapté au four micro-ondes rempli d'1/3 d'eau + 2/3 de vinaigre ménager à 14° + 1 cuillerée à soupe de gros sel. Placez le récipient dans le micro-ondes et faites chauffer à puissance maximale pendant 3 minutes.
Le rapport qualité et démoulage parfait
Composé de silicone alimentaire et de fils de verre, nos moules en silicone vous offrent un démoulage incomparable. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de beurrer, ni même de huiler, votre moule en silicone au préalable !
Un moule en silicone peut être utilisé aussi bien dans un four traditionnel à chaleur tournante, un four à gaz, un petit four électrique, un four combiné, et j'en passe ! Sachez toutefois que la cuisson sera plus rapide dans un four à chaleur tournante qu'un four électrique traditionnel.
Humectez le silicone avec un peu de liquide-vaisselle. Lissez le joint à l'aide d'un lissoir ou avec une spatule en caoutchouc adaptée.
Pour nettoyer le silicone avec de l'acétone ou du dissolvant de vernis à ongles, imbibez le coin d'une serviette en papier avec le produit et utilisez-le pour tamponner délicatement la trace de silicone sur votre main. Ne versez pas l'acétone directement sur votre main.
Enlever des taches noires sur de l'aluminium
Mettez du savon de Marseille sur une éponge mouillée et frottez doucement l'aluminium. Si les taches vous résistent, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude sur votre éponge. Rincez ensuite à l'eau claire puis séchez l'objet à l'aide d'un chiffon propre et sec.
Avant l'achat, vérifiez qu'il supporte aussi bien de très basses températures comme de hautes pouvant aller au moins de - 40°C à + de 260°C et privilégiez une composition en silicone platine. Si rien n'est indiqué sur l'emballage ou l'étiquette du moule méfiez-vous.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Contrairement à certaines idées idée reçues, le silicone n'est pas constitué d'hydrocarbure, ni de plastique mais tout comme le verre et la céramique, de silicium. Le silicium est un élément qui existe abondamment dans la nature sous la forme de sable et de roche.