Si la rouille a commencé à attaquer votre grille, ne la jetez pas. Mélangez le jus d'un citron vert avec une cuillère à soupe de sel et frottez avec une éponge jusqu'à ce que vous ayez éliminé la rouille. Procédez ensuite au nettoyage de votre grille de barbecue avec un peu d'eau tiède additionnée de savon.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Certaines préparations contiennent un taux d'humidité plus important que d'autres (plats surgelés, gratins de légumes, ...) et dégagent donc plus d'eau. En cas de forte condensation, régulière et non essuyée, de la rouille peut apparaître dans votre four.
Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
La rouille, ou oxyde ferrique, est très peu absorbée par l'organisme, n'est pas toxique, et ne convient d'ailleurs pas si l'on manque de fer, inutile de sucer des clous rouillés. »
Laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de la même façon que pour les cristaux de soude. Vous pourrez aussi nettoyer un four avec du bicarbonate de soude. Frottez votre grille à l'aide d'une brosse de métal pour la débarrasser de tous les résidus.
Solution plus écologique, faites tremper votre grille dans une solution eau chaude et bicarbonate de soude pendant 2h, puis frottez la grille avec une éponge saupoudrée de bicarbonate. Rincez. 3. Le savon noir se révèlera efficace pour dégraisser la grille.
Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois. C'est encore plus efficace si le four est encore tiède.
La technique du Coca-Cola
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Vous pouvez également utiliser le bicarbonate : remplissez une bassine avec de l'eau et versez-y 3 mesures de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite le mélange pour frotter la grille de barbecue à l'aide d'une brosse en acier.
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus. Rincez bien la grille.
Attention à ne pas les laver à l'eau chaude si elles sont en fonte ou en acier émaillé, mais à l'eau froide et à l'aide d'une éponge. En revanche, si elles sont en acier inoxydable, préférez l'eau chaude et une brosse de compétition, plus efficace pour décrocher la saleté.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
De l'eau chaude, du liquide vaisselle et du citron
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Il suffit d'enlever les grilles du four et de les déposer dans une baignoire remplie d'eau très chaude. A cela, vous ajouterez du liquide vaisselle. Laissez agir toute une nuit.
Le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce. Pour cela, rien de plus simple. Mélangez le bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) avec de l'eau puis laissez agir 1H. Frottez la grille de votre barbecue à l'aide d'une brosse en faisant attention de ne pas abîmer la grille.
Préparez une pâte en mélangeant 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez-là sur les graisses encore chaude dans le four tiède et laissez agir quelques minutes avant de frotter. Il ne reste plus qu'à nettoyer à l'aide d'une éponge et le tour est joué.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Vinaigre blanc et gros sel
Recouvrez la zone rouillée avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Une réaction gazeuse va se produire et dissoudre la rouille. Frottez ensuite avec une éponge, rincez et séchez.
L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
La rouille apparaît lorsque vous ouvrez l'eau chaude
Si vous rencontrez de l'eau rouillée lorsque vous allumez vos robinets d'eau chaude, alors il y a fort à parier que la source est votre chauffe-eau. Dans ce cas, le réservoir pourrait être compromis ou il pourrait s'agir d'un sédiment accumulé.