1. Étendue caractérisée par une topographie faiblement différenciée, sinon plane, à drainage superficiel. 2. Autre désignation des centristes de la Convention, appelés aussi le Marais (avec majuscule).
PLAINE, subst. fém. A. − Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive : Avoir le sens des nuances. 3. Ce que quelque chose signifie, ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens d'une allégorie.
La Plaine est un petit village du nord ouest de la France. Le village est situé dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Le village de La Plaine appartient à l'arrondissement de Saumur et au canton de Vihiers. Le code postal du village de La Plaine est le 49360 et son code Insee est le 49240.
Le plateau est une des trois formes principales du relief en topographie, avec les plaines et les montagnes. Il se définit comme une aire géographique où les cours d'eau sont encaissés, par opposition aux plaines où les cours d'eau coulent à fleur de sol.
Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une grande étendue de terrain sans relief , espace géographique caractérisé par une surface plane, ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.
1. Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers : Un plateau à fromages. 2. Repas léger présenté sur un plateau : Se faire monter un plateau dans sa chambre.
Il existe différents types de plaines, comme les pédiplaines, les pénéplaines, les plaines de corrosion, les panplaines et les plates-formes côtières (ou littorales).
La Grande plaine de la Koukdjuak est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut dans l'Arctique canadien à l'ouest de l'île de Baffin.
D'origines très diverses, les plaines résultent soit de processus d'érosion, soit de phénomènes d'accumulation. Le modelé des plaines d'érosion est plus accidenté que celui des plaines d'accumulation, les roches tendres étant plus facilement dégagées que les roches dures (relief de cuesta).
- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.
Pour trouver le sens habituel du mot, on cherche le sens le plus courant. On peut utiliser le dictionnaire. 2. Lorsque tu lis la définition des mots dans un dictionnaire, comment les différents ses sont-ils signalés?
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
Antonyme : montagne ,, altiplano plaine daltitude., pénéplaine large espace avec de faibles dénivellations, qui résulte dune longue érosion et de la coalescence des bassins hydrographiques., plaine abyssale plaine sous-marine située généralement de -4000 à -6000 mètres., plaine alluviale surface topographique, à faible ...
Adjectif. (Vieilli) Qui est uni, plat, sans inégalités. Ce terrain est plain. La plaine campagne.
Les habitantes de Plaine-des-Palmistes (féminins)
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Plaine-des-Palmistes vous utiliserez le terme de Palmiplainoises.
Une agriculture commerciale : une agriculture dont la production est destinée à être vendue. Une agriculture productiviste : une agriculture moderne dont le but est d'obtenir une production importante pour la vente. Une agriculture vivrière : une agriculture dont la production est destinée à être consommée sur place.
Les plaines sont des régions propices à l'agriculture car les pentes très faibles favorisent l'utilisation du matériel agricole moderne. Les plaines sont aussi favorables aux transports, car la faiblesse des pentes et le peu d'enfoncement des cours d'eau demandent des ponts de faible hauteur pour les franchir.
Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Les vallées y sont moins encaissées que sur un plateau. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
Une plaine côtière ou plaine littorale un espace géographique plat, peu pentu et de basse altitude, situé à proximité du littoral. Une des plus vastes plaines côtières de la planète est située à l`est de l`Amérique du Sud.
Quatre grands bassins occupent la majeure partie des plaines basses d'Afrique du Nord et de l'Ouest : celui du Nil, du Congo, du Niger et du lac Tchad. Le reste est constitué de terres arides irriguées sporadiquement par des cours d'eau saisonniers endoréiques.
La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.
Action ou manière de transporter, de porter d'un lieu dans un autre : Le transport des marchandises. 2. Littéraire. Émotion vive : Des transports de joie.
Mouvement de ce qui s'accroît, se développe ; essor : Économie en pleine expansion. 4. Mouvement par lequel les pensées, les influences s'étendent, se propagent : Expansion d'une doctrine.