Tarière. L'outil de perçage le plus simple est la tarière, ou vrille : c'est l'idéal pour pratiquer des avant-trous de vissage. Faire d'abord tourner la vrille de droite à gauche et de gauche à droite pour qu'elle morde bien dans le bois.
Il est possible de percer droit même si vous ne possédez pas une perceuse à colonne. Pour ce faire, vous devez prendre un bout de bois et le tailler à 90° avec une équerre. Ensuite, il suffit de poser ce support bois sur le morceau de bois à percer.
Percez le bois
Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Arrêtez la perceuse. Dépoussiérez le trou percé en soufflant dans celui-ci, de façon à déloger la poussière. Enlevez la poussière au sol liée au perçage à l'aide d'un aspirateur.
La scie cloche permet de percer de très gros trous dans des panneaux plutôt minces. A faible vitesse, elle s'enfonce soigneusement dans le bois, pour un trou lisse et propre.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
La première étape consiste à percer un avant trou avec un forêt court et le plus précis possible, à l'aide de la contre pointe munie d'un mandrin porte forêt. On procède ensuite par de toutes petites passes, pas plus de 5mm à la fois.
Le perçage du bois sans scie cloche
En fonction de l'épaisseur du matériau et de ce que vous voulez faire, vous avez la possibilité de faire un trou rond dans du bois sans scie cloche, mais en utilisant une simple perceuse avec un foret appropriée et une scie sauteuse.
Quand on perce une pièce de bois, le foret endommage toujours un peu sa surface inférieure. Pour éviter ce problème, il suffit de fixer un martyr (chute de bois quelconque) à plat contre cette surface à l'aide de serre-joints avant de percer.
Une vis terrasse est utilisée pour fixer des lames en bois (bois dur ou tendre) ou en composite sur une structure de support, composée de lambourdes.
1 MÈCHES ET FORETS
Pour reconnaître une mèche ou un foret, il faut regarder sa pointe : La mèche plate permet de percer des trous plus importants dans le bois (Ø 16 à 38 mm). Pour les perçages d'un diamètre supérieur, il faut utiliser une scie cloche / trépan, qui s'adapte sur la perceuse.
Si vous avez un outil électroportatif (perceuse par exemple), le mieux est d'utiliser des tourillons et de la colle pour une soudure renforcée. Trouez les deux pièces de bois, ajoutez ensuite les tourillons… et le tour est joué !
Une mèche de perceuse est un accessoire qui permet de réaliser des trous à l'aide d'une perceuse ou d'un perforateur. Pour le bois ou les matériaux minéraux (comme le béton) on emploie régulièrement le terme de mèche.
Mèche plate
Ce foret à bois, aussi appelé foret papillon, s'utilise pour percer de grands trous dans le bois ou les panneaux. Percez jusqu'à ce que la pointe apparaisse de l'autre côté de la surface, puis déplacez le foret de l'autre côté pour ouvrir le trou. Percez toujours à angle droit.
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Pour faire un trou carré, il suffit de marquer le bois à l'aide de la partie bédane de l'outil grâce à un maillet, puis de commencer à percer. On tape de nouveau sur le bédane, puis on perce et ainsi de suite jusqu'à ce que votre trou soit complètement terminé.
Le perçage
Utilisez une mèche à bois ou une perceuse munie d'un foret : tournez à une vitesse d'autant plus lente que le diamètre du trou est plus important.
Réglez la vitesse de votre outil selon le type de matériau à percer. Placez la pointe du foret sur le centre du trou à percer. Maintenez la scie cloche perpendiculairement au point de perçage. Pour faciliter le guidage de la scie cloche, réalisez un pré-trou au centre du trou que vous souhaitez percer.
La scie cloche est l'outil idéal pour faire un trou dans votre meuble télé. Grâce à son trépan et à son foret centreur, cet outil vous permet de réaliser un trou circulaire parfaitement régulier, sans risque d'abîmer votre meuble télé.
▷ Trépan / scie cloche béton
Pour le perçage du béton, surtout si vous avez beaucoup de trous à faire, je vous recommande d'utiliser un perforateur, qui sera plus performant que la perceuse à percussion.
Les mèches à bois hélicoïdales
Pour percer des trous de différents diamètres, vous pouvez utiliser une mèche à bois extensible qui vous permet de percer dans le bois des trous de 13 à 45 mm de diamètre environ sans changer de mèche sur la perceuse.
Il est conseillé de pré-percez les bois durs pour travailler rapidement et sans effort. Ainsi, pour réaliser un avant trou de bonne qualité, utilisez un diamètre de foret inférieur de 0,5 ou 1mm par rapport à celui de la vis pour ne pas qu'elle tourne dans le vide.
Munissez-vous d'une perceuse, de laquelle percer des trous dans le bois. Leur diamètre doit se situer autour 12 et la profondeur autour de 10 cm. Par ailleurs, veillez à espacer les trous de 5 cm environ. Cela va accéléra la destruction de la souche.