3 - Dégraisser le métal : il est nécessaire de dégraisser convenablement la grille en fer avec le solvant de nettoyage jusqu'à obtenir une surface saine, propre et sèche. Il est recommandé d'utiliser un chiffon imbibé de solvant pour nettoyer la pièce à peindre.
Dégraisser un métal avec un dégraissant, un détergent ou un solvant de nettoyage, reste une excellente solution. Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection.
Une autre alternative existe avec l'utilisation d'un décapant chimique. Une fois que vous avez poncé de façon propre votre portail en fer, vous pourrez le nettoyer à l'aide d'un chiffon propre et du White Spirit. Cela vous permettra de dégraisser le portail et de permettre une meilleure accroche de la peinture.
Dépoussiérer, dégraisser
Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l'application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies. Et on termine le tout avec petit coup de linge sec.
Facile à se procurer, le bicarbonate de soude mélangé avec un peu d'eau doit s'appliquer sur les pièces métalliques (fer, acier, etc.). Utilisez une spatule, laissez le produit agir un quart d'heure. Frottez ensuite la surface avec une brosse dure, puis rincez à l'eau savonneuse et séchez.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal. La plupart des décapeurs thermiques traditionnels fournissent une température d'environ 600 degrés Celsius qui suffit pour enlever la peinture.
Méthode 1 : Décapez du métal avec du décapant chimique
Prélevez du décapant chimique dans le pot avec un pinceau large. Étalez le décapant en couche épaisse (de 3 à 5 mm) sur les parties du support à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (le temps de séchage dépend des indications fournies par le fabricant).
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Le White-spirit est une essence minérale issue de la distillation du pétrole. Grâce à son fort pouvoir dégraissant et détachant, c'est le produit idéal pour le nettoyage et le décrassage en milieu professionnel.
Si le support est déjà peint, vous allez devoir égrainer l'ancienne peinture. Poncez la surface peinte avec une paille d'acier n° 0 pour égaliser les gros défauts. Pour les petites aspérités, en finition, utilisez plutôt une laine d'acier n° 000.
L'aérogommage est une technique permettant de décaper votre portail de manière écologique et inoffensive pour votre santé tout en étant efficace ! Son fonctionnement est simple : l'air est mélangé à un produit abrasif et sera projeter sur la surface à décaper avec une aérogommeuse.
Nettoyez et dégraissez votre support, qu'il soit neuf ou ancien, à l'aide d'un préparateur de fer. Ensuite, vous pouvez appliquer une première puis une seconde couche de peinture. Suivez les indications de temps de séchage et d'application grâce au mode d'emploi inscrit sur votre pot de peinture.
Recette de dégraissant naturel en pâte au bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.
Terpène d'agrume (ou solvant d'agrume) – Il permet de diluer peintures, laques, huiles et vernis. Il dispose d'un bon pouvoir dégraissant. Il est moins irritant que les autres solvants cités, mais peut provoquer des réactions allergiques.
Acétone 1L : dégraisse, nettoie, dissous
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Le vinaigre de cidre. Grâce aux acides organiques que contient le vinaigre de cidre, vous pourrez obtenir un dégraissant maison, naturel et écologique pour nettoyer votre cuisine. Pour ce mélange, il suffit de verser 500mL de vinaigre de cidre et 250 mL d'eau.
L'alcool isopropylique peut dégraisser très efficacement et décaper dans certain cas car il reste un dissolvant très doux.
Le dégraissant Aquabase d'Autocolor est idéal pour vous débarrasser des impuretés avant d'entamer votre finition. Il élimine toutes les poussières et résidus avant toute opération de mise en peinture. Idéal pour supprimer les salissures sur d'anciennes peintures.
Dans tous les cas et avant d'appliquer vos peintures, il vous faudra dégraisser votre bois grâce à de l'acétone.
Le dissolvant pour vernis à ongles, avec ou sans acétone, est l'outil idéal pour nettoyer une semelle de fer à repasser qui a tendance à coller aux vêtements lors du repassage. Veillez à effectuer la manipulation lorsque le fer est froid. Passez ensuite un linge humide et laissez agir quelques heures.