Les glaçons et/ou l'eau du distributeur ont un goût désagréable. Si les glaçons ou l'eau fraîche ne sont pas consommés fréquemment, ils peuvent en effet s'imprégner de l'odeur du plastique dans lequel ils sont entreposés, ou encore de l'odeur des aliments congelés stockés à proximité.
Dès que vous sentez la mauvaise odeur gagner vos glaçons, il faut les jeter. Il faudra accorder près de 24 heures à la machine à glaçons pour le réapprovisionnement. Si vous avez un réfrigérateur raccordé, il faut remplacer régulièrement le filtre à eau.
Que dois-je faire si l'eau du distributeur d'eau du réfrigérateur a un goût étrange ? Si vous n'utilisez pas le distributeur d'eau pendant 2 ou 3 jours, l'eau distribuée peut avoir une odeur ou un goût anormal. Il ne s'agit pas d'une défaillance du système. Il est recommandé de jeter les 1 ou 2 premiers verres d'eau.
Une présence de bulles dans les glaçons
Les glaçons non transparents présentent le résultat d'un gaz dissous dans le liquide qui sort lors de la transformation de l'eau en « ice cubes». Cette réaction génère des petites bulles qui seront emprisonnées dans l'eau à geler.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Quand on manque de bac à glaçon, on peut en improviser un de fortune qui marche très bien et dépanne pour l'apéritif. Il suffit de prendre un bac à oeufs en plastique, de le remplir d'eau et de le mettre à congeler et ainsi on aura en plus des glaçons plus gros.
Elle contient des impuretés, particulièrement des bulles d'oxygène et d'azote dissous, qui se retrouvent au milieu lorsque l'eau gèle. On les voit comme une masse blanche au centre du glaçon. »
Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Plutôt que de la nettoyer avec du savon, mélangez un peu de jus de citron avec du bicarbonate de soude. Préférez cette méthode naturelle à la javel. Il suffit ensuite de laisser tremper le mélange pendant quelques minutes. En rinçant la poche à l'eau claire, le goût de plastique devrait disparaître.
Retirez ensuite le balconnet de la porte en le tenant par les deux côtés en même temps pour ne pas l'abîmer. Tenez enfin le réservoir d'eau par les deux côtés et retirez-le selon un angle de 45 degrés. Lavez-les différents éléments à l'eau claire et sans détergent.
Les compartiments réfrigérateur et congélateur doivent être nettoyés régulièrement à l'aide d'une solution de bicarbonate de soude et d'eau tiède. Nettoyez les accessoires séparément avec de l'eau savonneuse. Ne les lavez pas au lave-vaisselle. N'utilisez pas de produits abrasifs ni de détergents.
Pour conserver les glaçons à l'aide des packs de gel refroidissant, il suffit de placer le gel entre les blocs de glaçon. D'ailleurs, l'utilisation du pack gel refroidissant convient à tout type de récipient pouvant accueillir les glaçons : glacière, seau à glaçons, boîte isotherme …
Comment nettoyer une machine à glaçons avec du vinaigre
Tout ce que vous avez à faire est de placer une tasse d'eau chaude et une tasse de vinaigre blanc dans un seau. Mélangez bien le tout et utilisez-le pour nettoyer les différentes parties de votre machine à glaçons.
A l'intérieur du congélateur, il se passe en fait un phénomène de sublimation , c'est à dire que les molécules de glace à la surface du glaçon s'évaporent en rejoignant l'air ambiant. Ce qui provoque un rétrécissement des glaçons parfois à une vitesse perceptible à l'œil nu.
L'eau chaude gèle donc plus vite que l'eau froide, et pour plusieurs raisons. D'abord, pour une histoire de volume. Certains chimistes soutiennent que l'évaporation de l'eau dans l'échantillon chaud est responsable d'une perte de volume.
L'hypothèse la plus simple voudrait que l'évaporation que subit le volume d'eau chaude soit à l'origine d'une réduction de la masse de cette eau par rapport à celle de l'eau froide. La piste de la surfusion a aussi été explorée. Ce phénomène permet en effet à l'eau de rester liquide en dessous de 0 °C.
Faire des glaçons avec de l'eau douce
Mais saviez-vous qu'il vaut mieux utiliser de l'eau douce ? Les composés à base de calcium et de magnésium contenus dans l'eau dure feront fondre plus rapidement les glaçons (à -0,5 °C environ, en fonction de la dureté). Vous profiterez plus longtemps de glaçons à l'eau douce.
Utiliser de l'eau bouillante
Pour obtenir des glaçons aussi clairs que du cristal, il existe une astuce simple et insolite : faire bouillir l'eau. De l'eau chaude pour créer de la glace ? Eh oui, l'opacité et la couleur blanchâtre des glaçons sont dues aux impuretés présentes dans l'eau.
Pour cela, vous avez besoin de ballons de baudruche, d'un congélateur et idéalement d'une tige pour les y suspendre. Sans ce moyen, cela peut aussi fonctionner, si vous disposez vos ballons sur une plaque de cuisson destinée au biscuit par exemple. Les glaçons formés seront demi-sphèriques, à fond plat.
Pour obtenir des glaçons originaux et colorés avec les bonbons, remplissez votre bac à glaçons d'eau. Ensuite, plongez les bonbons dans chaque compartiment du bac. Vous pouvez laisser congeler durant toute la nuit. Les bonbons vont se dissoudre et vous obtenez des glaçons colorés.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
L'eau va se projeter contre l'évaporateur et se solidifie. Elle va prendre la forme des moules et va devenir compacte. La température de congélation est de – 25 °C, si la température des glaçons est de -18 °C.