La solution : de l'eau et du savon
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Pour deux litres d'eau, diluer la valeur d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. On peut en trouver dans les grandes surfaces et en pharmacie. Si c'est de l'argent pur, exempt de cuivre, on peut ajouter une cuillère à soupe de sel, sinon, on peut y ajouter du bicarbonate supplémentaire.
Une pièce de monnaie devenue terne est en fait oxydée. Quand elle est plongée dans du coca (15 à 20 minutes suffisent), elle ressort flambant neuve.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
L'eau salée : c'est aussi simple que ça
Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage.
Dans une grande casserole, portez à ébullition un litre d'eau additionnée de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez votre argenterie dans cette solution et attendez à peu près 10 secondes avant de retirer avec des pinces de cuisine.
Une procédure simple et rapide
Plongez la pièce dedans avec le savon doux dilué et nettoyez la pièce en passant avec la pulpe de vos doigts. Si vous êtes collectionneur, veillez d'ailleurs à ne pas porter de bagues, afin de ne pas risquer d'abîmer la pièce.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Où vendre ses pièces? Vous pouvez passer par un professionnel, mais des frais s'appliqueront. Par exemple, la plupart des cabinets numismatiques où sont réalisées les expertises rachètent les pièces immédiatement, mais peuvent prendre des commissions de 20% à 30%.
Vendre ses Pièces d'Argent au Meilleur Prix avec Abacor, spécialiste du Rachat d'Argent depuis 1996. Estimation Gratuite et Sans Engagement, Paiement Comptant. Spécialisée dans la négoce de métaux précieux, Abacor vous propose des services professionnels d'estimation et de revente de pièces d'argent.
Ces pièces sont à conserver, en particulier les premières années : 2 euros 1999 ( 3 euros ), 2 euros 2002 ( estimation : 10 euros ) , 2€ des années 2000 , 2001 et 2003 ( prix : 3 euros ).
Les 4 pièces commémoratives de 2 euro les plus rares ont toutes été fabriquées à Monaco.La pièce de 2 euro commémorative la plus rare est la pièce 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco fabriquée en 2016 à seulement 10000 exemplaires.
Voici la méthode. Appliquez ⇒ posez un peu de dentifrice sur vos bijoux, vos plateaux ou vos couverts en argent. Puis étalez le en fine couche. Frottez ⇒ frictionnez avec un vieux torchon, une éponge humide ou une petite brosse selon là taille et la délicatesse de l'objet.
L'argent est régénéré. Une partie de l'aluminium s'oxyde en ions Al3+. Compte tenu du pH de la solution ces ions précipitent sous forme d'hydroxyde d'aluminium, à la surface de l'aluminium qui se ternit. On est en présence d'une pile (3), la pièce en argent étant au contact de la feuille d'aluminium.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore. Résultat, au fil des années, les objets en argent se ternissent, perdent leur éclat, changent de couleur et, si rien n'est fait, finissent par noircir.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Il consiste simplement à approcher votre pièce d'un aimant : si la pièce est attirée par l'aimant, elle est alors composée d'un métal ou d'un alliage magnétique (fer, acier, nickel, cupronickel ou cobalt).