Si votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d'abord l'excédent de résidus à l'aide d'une spatule et, lorsqu'elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d'antan.
Sur la plaque encore chaude, versez de l'eau ou des glaçons. Le choc thermique provoqué permet de décoller les sucs restants. Laissez agir quelques minutes si votre plaque est encrassée et réhumidifiez si nécessaire. Avec la spatule, raclez la plaque et décollez les sucs détrempés.
NETTOYER UNE PLANCHA À FROID
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
C'est un début de culottage des résidus graisseux et carbonés qui vont adhérer à la plaque de cuisson. ils résisteront à tous les détergents classiques, et surtout pas de nettoyant inox cela ne fera rien. La bonne nouvelle c'est qu'on peut tenter d'atténuer ce phénomène.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Pour cela, humidifiez votre plancha, saupoudrez la généreusement de bicarbonate jusqu'à ce que votre plaque soit blanche, laissez sécher, et frottez avec un chiffon sec. Pour finir rincez abondamment à l'eau claire. L'effet abrasif du bicarbonate permettra d'enlever les saletés sur cette plaque.
Nettoyage de la plancha avec du vinaigre
Recouvrir la plaque chaude de la plancha avec du vinaigre blanc ; Gratter les résidus avec la spatule d'entretien et les évacuer dans le bac à graisses ; Frotter la plaque avec un chiffon imbibé de vinaigre pour finir sans rincer.
L'idéal est de les saisir à 250° (pas au-delà). En fin de cuisson, diminuez la chaleur de la plancha à environ 60°. Pour une viande rouge cuite à point, faites la saisir à une température moins forte, puisque la durée de la cuisson est plus longue.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Commencez par décoller les résidus de cuisson en frottant une boule inox avec votre spatule de cuisson. Ensuite, versez de l'eau + un peu de liquide vaisselle et frotter avec une éponge. Pour un résultat plus efficace, nettoyer votre plaque avec du vinaigre d'alcool et du gros sel. Vider le bac de récupération.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour la plaque en fonte d'aluminium, le bicarbonate de soude peut être utilisé. Toujours après avoir débranché la plancha, éliminez les résidus avec une éponge humide puis saupoudrez la plaque de bicarbonate et laissez agir quelques minutes. Terminez le nettoyage en rinçant rapidement à l'éponge.
Pour le nettoyage de votre plancha, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits ménagers au risque d'altérer le goût de vos aliments. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier le vinaigre blanc.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Versez un peu de liquide vaisselle sur la plaque additionné d'eau tiède. Raclez les résidus avec une spatule en inox puis laissez sécher. Frottez à l'aide d'une éponge puis terminez en rinçant abondamment la plaque.
3- Nettoyer une plancha efficacement à froid
Pour cela, vous devez disposer : d'une éponge, de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude, d'une spatule. Au préalable, prenez soin de débrancher la plancha, si celle-ci est électrique. Versez le liquide vaisselle sur la plaque et ajoutez de l'eau tiède.
Redonner tout son éclat à une plancha
Si l'inox ne s'écaille pas, ce peut être en revanche le cas de l'acier émaillé. Une astuce toute simple pour rénover la plaque d'une plancha est de la dégraisser à l'aide de vinaigre blanc.
Pour le culottage d'une plaque en inox, nettoyez-la puis faites-la chauffer à bonne température le temps de la faire sécher correctement. Déposez ensuite vos aliments sur la plaque pendant 5 à 10 minutes le temps que la plaque inox brute absorbe le gras des aliments.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
La plaque doit être essuyée avec une éponge humide après chaque utilisation. Si un dépôt s'est formé sur la plaque, nettoyez avec une éponge abrasive (tampon vert) et un peu de produit vaisselle puis rincez.
Le nettoyage est assez facile car la plaque se nettoie entre chaque cuisson à chaud avec de l'eau. Ce simple déglaçage permet de dégraisser et de décoller les résidus facilement pour les repousser vers le bol récupérateur, et évite le transfer d'odeurs entre deux préparations.