Versez de l'eau bouillante et 2 cuillerées à soupe d'acide citrique dans la poêle. Laissez agir 10 minutes et rincez. Nettoyez ensuite la poêle comme à votre habitude.
Sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Plusieurs ingrédients rentrent en jeu pour enlever le noirci de votre poêle ou casserole. Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge.
C'est simple et efficace, vous devez juste mélanger de l'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude afin d'obtenir une pâte suffisamment épaisse. Laissez agir le tout pendant une dizaine de secondes sur la surface à traiter. Priorisez l'utilisation d'un torchon ou d'une éponge pour frotter la partie brûlée.
Saupoudrez gracieusement le dos de votre poêle humidifié de sel fin. Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc (attention à l'odeur !). Utilisez ensuite une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam ! Rincez abondamment.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Avec du vinaigre ménager :
Verser 2 cuillères à soupe de vinaigre ménager et mélanger avec du liquide vaisselle. Faire chauffer la poêle pendant quelques minutes. Retirer la poêle du feu, laisser tiédir. Frotter à l'aide d'une éponge.
Versez d'abord la poudre de bicarbonate dans la poêle avant d'ajouter le vinaigre. Puis, frotter doucement avec une éponge non-abrasive en insistant un peu sur les zones les plus sales avant de bien rincer. Répéter l'opération autant de fois que c'est nécessaire.
Commencez par verser un fond de vinaigre blanc dans votre casserole ; Faites chauffer la casserole pendant deux minutes à feu doux. Éteignez le feu quand le vinaigre arrive à ébullition, et attendez que le vinaigre soit refroidi pour frotter le fond avec une éponge.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Il suffit de saupoudrer le dos de la poêle humide avec de l'acide citrique. On laisse agir pendant 10 à 15 min, le temps nécessaire pour que la poudre décape le gras et le brûlé. Un p'tit coup d'éponge abrasive ou de brosse à récurer et il ne reste plus qu'à rincer soigneusement la poêle. Facile, efficace et pratique !
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
C'est souvent lié au fait que la poêle n'est pas assez chaude au moment où vous mettez la nourriture dedans et cela peut s'avérer problématique notamment avec les mets les plus fragiles (œufs, poissons…). On finit donc toujours par ajouter une bonne dose d'huile ou de beurre pour éviter que cela colle.
Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui s'accrochent.
Ajoutez un peu d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude à votre poêle antiadhésive. Ce mélange permet de nettoyer en profondeur et d'enlever les taches et les particules alimentaires qui collent à la surface de votre poêle. Laissez le mélange bouillir à température moyenne, puis retirez la casserole du feu.
Tout simplement, les aliments dans la casserole se sont déshydratés pendant la cuisson et la fumée accumulée contre les parois forme alors ces tâches de carbone. Toutefois, il est toujours possible de garder ses casseroles (ou ses poêles) en inox impeccables après chaque utilisation.