Quel calibre pour chasser le sanglier ? Quand on tire le sanglier, le choix du calibre est important. Concernant les armes à canon lisse, le chasseur utilise traditionnellement un fusil de calibre 12 ou 16, avec cartouche à balle de type slugger.
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
Calibre 30-06 : Ce calibre est polyvalent et est souvent utilisé pour la chasse au gros gibier, y compris le sanglier. Il offre une bonne portée et une puissance suffisante pour abattre efficacement un sanglier. Calibre . 308 Winchester : Similaire au 30-06, le .
Trois calibres reconnus
308 Winchester, . 30-06 Springfield et . 300 Winchester Magnum sont sans doute les plus populaires pour la chasse au sanglier. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont proposés par tous les fabricants de carabines semi-automatiques, à l'instar de Browning et de Winchester.
Le choix est assez large de balles dépassant les 850m/s autour de ce poids : Norma Tipstrike (11 g), Norma Alaskan (11,7 g), Brenneke TOG et Hornady GMX (10 g), qui offrent à 100m plus de 2500 joules.
Il ne faut pas oublier qu'un fusil n'est pas une carabine : sa portée à balle sera celle de la portée de la grenaille. La qualité du tir est limitée par les performances des balles : généralement très puissantes jusqu'à 30 mètres, leur trajectoire s'infléchit au-delà, bien plus qu'une balle de carabine.
Le calibre 9,3 x 74 R pour une arme de chasse basculante
Combinée à une carabine basculante, le calibre 9,3 x 74 R est excellent pour les battues. S'il s'agit d'une solution idéale pour chasser du sanglier, il est fortement déconseillé pour les chevreuils, sur lesquels il provoque des dégâts importants sur la venaison.
Le . 308 Winchester est un calibre polyvalent et puissant pour la battue au sanglier. Sa précision et son pouvoir d'arrêt considérable, malgré un faible recul, en font un choix populaire parmi les chasseurs. Il est également facile à trouver et disponible avec différentes balles et poids.
Par exemple, sur un sanglier lancé à pleine vitesse, traversant, il faudra tirer 23 cm devant le coeur à 25 m, et 52 cm devant à 50 m pour une balle Norma Plastic Point, calibre 7*64.
Le tireur, placé en hauteur et armé d'un fusil de précision McMillan Tac-50, a atteint sa cible placée à 3.450 mètres.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Un fusil de chasse calibre 12 : le choix classique
Ce résultat s'explique notamment par la polyvalence de ce calibre, et le fait qu'il soit très répandu depuis de nombreuses années. Il est donc facile de trouver des munitions et des accessoires adaptés à ce type de fusil de chasse.
Les attractants sangliers
Les goudrons sont un parfait exemple d'attractants particulièrement appréciés des sangliers. Applicables sur les troncs d'arbres, ils disposent d'une viscosité qui permet aux sangliers de se débarrasser de leurs parasites en se frottant dessus.
Un des avantages de la Brenneke est de posséder une meilleure portée que la chevrotine. En effet la portée utile d'une brenneke en calibre 20, c'est-à-dire la distance maximum pour tuer sur le coup le gibier, est d'environ 50 mètres, alors qu'une cartouche chevrotine aura une portée utile de 35 - 40 mètres.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié.
Vérité sur la chasse en France 1/10 : Une balle de chasse peut tuer à 3 km.
Les viseurs point rouge peuvent être placés au même niveau qu'une optique, au-dessus grosso-modo de la fenêtre d'éjection. Ils peuvent aussi être placés loin en avant sur le canon de l'arme.
1ère catégorie. - . 243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.
Pour le gros gibier, comme le cerf ou le sanglier, un fusil de plus gros calibre est nécessaire. Le . 308 Winchester est un bon choix polyvalent pour la chasse au cerf et au sanglier. C'est également un calibre populaire pour le tir à longue distance.
L'arrêté permettra l'emploi de la chevrotine pour la chasse aux sangliers en battues collectives avec un nombre minimal de sept participants. En outre, seules les chevrotines comprenant vingt-et-un grains, dont le diamètre des grains est compris entre 6,20 mm et 6,30 mm et sans billes d'acier, pourront être employées.
La DDUPLEKS Monolit 28 (pour 28 grammes) est surement l'une des plus puissantes balles de calibre 12. Sa capacité de pénétration sans expansion est incroyable, elle est adorée des tireurs sportifs désireux d'exploser des cibles métalliques réputées solides dans le cadre de séances récréatives.
Saviez-vous qu'un sanglier peut courir à plus de 40 km/heure et sauter par-dessus un obstacle de 1,5 mètre de hauteur? L'étonnante agilité de cet animal et son caractère fouisseur en disent beaucoup sur les installations qui sont requises pour un élevage sécuritaire adapté à ses besoins et à son comportement.
Les meilleurs rendements balistiques obtenus avec le 30-06 Springfield le sont en général avec des balles d'une masse de 10,69 grammes (165 grains) chargées avec une poudre lente comme la Vectan SP11 ou la SP12.