Nous vous conseillons de vous rendre en station de lavage auto pour redonner un coup de propre à votre véhicule. Optez pour un lavage aux rouleaux si vous souhaitez décrasser votre voiture sans efforts. Un lavage au jet à haute pression sera tout aussi efficace, mais plus long et plus physique !
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Le savon noir
Utilisez du savoir noir : mélangé à de l'eau, il vous donnera d'excellents résultats sans trop d'effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
L'idéal est de travailler de haut en bas. Vous attaquez donc le toit avec de l'eau chaude savonneuse armé de votre éponge. Vous poursuivez ensuite avec le pare-brise et la lunette arrière, sans omettre de bien nettoyer les caoutchoucs des essuie-glaces. Vous poursuivez ensuite avec les 2 côtés de la voiture.
Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer les divers éléments de la voiture (tableau de bord, volant, frein à main, levier de vitesses, etc.). Les moquettes doivent être passées à l'aspirateur puis frottées à l'aide d'une brosse imbibée d'un mélange ⅔ eau, ⅓ vinaigre blanc.
D'une manière générale, il faut compter un mois pour que la peinture soit sèche a cœur. Il est possible de faire un lavage environ une semaine après la sortie de peinture.
Le cirage régulier n'est pas seulement un avantage esthétique, il aide à protéger la peinture et le vernis de votre voiture en lui donnant plus de vie et en prévenant l'oxydation. Les fientes d'oiseaux, le vent, la pluie, la grêle, la sève des arbres, le smog, les rayons ultraviolets du soleil, etc.
Nettoyer le tableau de bord
Dépoussiérez simplement la surface avec un chiffon microfibre, sans oublier les bouches d'aération. Pour rénover les plastiques du tableau de bord, utilisez le Produit Multifonction WD-40® avec un chiffon. Pulvérisez sur la surface et lustrer avec un chiffon.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Dans une bouteille versez d'1/4 de tasse de vinaigre blanc 1/2 cuillerée à soupe de savon de Marseille liquide, quelques gouttes d'huile d'olive et 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de pin. Imprégnez l'éponge de cette solution en prenant soin de bien l'essorer, puis nettoyez le volant.
Laver sa voiture au liquide vaisselle est possible. Ce produit assure même un nettoyage identique qu'un shampoing pour automobile. Cependant, son utilisation doit rester modérée. Prenez garde à ne pas surdoser le produit vaisselle afin de ne pas abîmer et rayer la carrosserie.
En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n'avez plus rien à faire. Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez des mouvements aller/retour.