Comment Nomme-t-on la bouée dont la moitié du haut est de couleur jaune et celle du bas est de couleur noire ? La bouée cardinale Nord est noire à la partie supérieure, et jaune à la partie inférieure. Les eaux sans danger se trouvent au nord de cette bouée.
Il existe cinq types de bouées latérales : bouée de bâbord, bouée de tribord, bouée de bifurcation de bâbord, bouée de bifurcation de tribord et bouée de mi-chenal.
La bouée d'avertissement est jaune et informe les plaisanciers de la présence de dangers comme des zones de tir, des pipelines sous-marins, des zones de régates, des bases d'hydravion et des zones où il n'existe aucun chenal.
Les bouées cardinales signalent l'emplacement du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux points cardinaux. Il y a quatre bouées cardinales : nord, est, sud et ouest. Si une bouée cardinale porte un matériau rétroréfléchissant, ce matériau est blanc.
Une bouée de danger isolé est amarrée à un danger isolé entouré d'eaux navigables, ou placée au-dessus du danger. Elle peut servir à indiquer des dangers naturels comme les petits hauts fonds ou des obstacles, tel que les épaves.
Il arrive qu'un chenal se divise en 2. Dans ce cas, le chenal préféré est celui dont la couleur se trouve au centre de la marque. Dans notre exemple (zone de balisage A), en venant de la mer, on suivra le chenal principal sur la gauche (grosse flèche). La petite flèche indique un chenal secondaire.
La bouée de tribord indique le côté tribord (droit) d'un chenal lorsque l'on navigue vers l'amont. La bouée tribord est rouge et elle est identifiée par une lettre et un chiffre pair. Si elle porte un voyant, celui-ci est un cône rouge pointant vers le haut.
Côté eau, vers le large, la délimitation se fait par des bouées jaunes à 300 mètres du bord de la plage. En Méditerranée, des zones réservent souvent les 100 premiers mètres à l'usage de la baignade exclusivement.
Les cardinales sont disposées par rapport au cadran géographique qu'elle indique. Ainsi une cardinale Nord est déposée au nord du danger et le navigateur qui veut éviter ce danger doit passer au nord de la cardinale.
Le mot Marinette s'entend sur les pontons, dans les ports et même sur certaines annonces d'emploi à la plaisance professionnelle. Vous ne le trouverez jamais dans un dictionnaire et pourtant, quand on parle d'un marin au féminin, on utilisera souvent le terme de Marinette.
La bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire. Elle est blanche et orange, l'orange couvrant le tiers supérieur.
Une balise de jour de tribord est de forme triangulaire et comporte au centre un triangle rouge fluorescent sur fond blanc entouré d'une bordure rétroréfléchissante rouge. Elle peut porter un chiffre pair fait de matériau blanc rétroréfléchissant.
Jonction (Chenal préféré à gauche) - Marque le point d'embranchement d'un chenal et peut être gardé sur bâbord ou sur tribord. Si on désire emprunter le chenal préféré, la balise de jour devrait être gardée sur tribord (à droite).
Le feu de navigation est vert à tribord et rouge à bâbord.
Au large : on passe à proximité de la bouée, indifféremment à droite ou à gauche. Dans un chenal : cette bouée délimite l'axe du chenal. Il faut alors la laisser sur bâbord. La nuit : les bouées d'eaux saines sont parfois dotées d'un feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Dans le domaine maritime, le balisage désigne l'ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placées en mer ou à terre qui indiquent aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
Vous vous souviendrez que bâbord correspond au côté gauche lorsqu'on se positionne en direction de la proue d'un bateau et tribord, le côté droit.
Pour aborder un chenal, on considère que l'on vient de la mer (et l'on se dirige vers la terre). Les marques latérales balisent la route à suivre avec des marques bâbord et des marques tribord. ATTENTION : le balisage est géré par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM).
forain lorsqu'il est effectué avec le matériel qui se trouve à bord (dans la mesure où l'ancre est remontée à chaque mouvement du navire) ; fixe lorsque les équipements (système d'ancrage fixé sur le domaine public maritime, chaîne et bouée munie d'un anneau) restent en poste même en l'absence de navire.
Organiser un pique-nique en famille ou entre amis sur la plage est permis, sauf si un panneau municipal signale formellement l'inverse. En revanche, il n'est pas possible de faire un feu pour cuire ou réchauffer ses aliments. Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.)
Seul le chef de poste est habilité à déterminer la couleur de la flamme. Il prend pour cela en considération beaucoup de paramètres, comme la météo, les courants...
Une boule au-dessus ou en dessous d'un drapeau carré
Ce signal visuel de détresse maritime est constitué d'un pavillon carré accompagné d'une boule ou d'un objet analogue. La boule peut être placée au-dessus ou au-dessous du pavillon carré.
Sens conventionnel
C'est le sens général que suit le navire venant de la haute mer lorsqu'il s'approche d'un port, d'une rivière ou du rivage.
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.