Les couches profondes et moyennes sont formées par le ligament vocal. La couche superficielle est un espace de glissement appelé espace de Reinke. Ces différentes épaisseurs sont recouvertes de muqueuse plus ou moins visqueuse.
De la profondeur vers la superficie, on trouve le muscle vocal (TA), puis le ligament cordal ou vocal, et enfin la muqueuse vocale. Entre le plan profond (TA + ligament vocal) et la muqueuse, se trouve un espace de glissement appelé espace de REINKE.
L'épiglotte et les cordes vocales laissent passer l'air inspiré vers la trachée et les poumons, et l'air expiré vers le pharynx (2). Organe de la parole.
En faisant bouger ces cartilages lorsqu'on parle, on modifie la longueur et la position des cordes vocales. Lorsque l'on commence dire quelque chose, les cartilages aryténoïdes accolent les cordes vocales l'une contre l'autre, fermant ainsi l'ouverture entre les deux (appelée glotte).
Le larynx renferme les cordes vocales, qui se tendent ou se détendent sous l'action complexe de plusieurs muscles.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.
Afin d'empêcher le passage d'aliments ou de liquides dans la trachée et les poumons, l'épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent (3). Fonction respiratoire. L'épiglotte et les cordes vocales laissent passer l'air inspiré vers la trachée et les poumons, et l'air expiré vers le pharynx (3).
Le larynx est l'organe de la phonation et donc de la parole.
Il assure la jonction entre la base de la langue en haut et la trachée en bas. C'est un élément des voies aériennes respiratoires situé au niveau du carrefour aéro-digestif .
Partie moyenne de la cavité du larynx, bordée par les deux cordes vocales.
Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.
Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
De chaque côté du larynx, la muqueuse de l'hypopharynx s'invagine en formant une gouttière paire appelée sinus piriforme. L'hypopharynx comprend : Les deux sinus piriformes.
Fonction. La pomme d'Adam, conjointement avec le cartilage thyroïde qui la forme, aide à protéger les parois et la partie frontale du larynx, dont les cordes vocales (qui sont situés directement derrière lui). Une autre fonction de l'importance du larynx est liée à la gravité de la voix.
La dysphonie est une modification de la voix. La voix est un son produit par les cordes vocales et la région bucco pharyngée sous l'influence de l'air expiré. La dysphonie se traduit par une altération d'un ou de plusieurs paramètres acoustiques de la voix que sont le timbre, l'intensité et la hauteur.
"L'odynophagie est un gêne lors de la déglutition, ou au niveau de l'œsophage lors de la progression des aliments. Il n'existe pas de sensation de blocage. La dysphagie qualifie une douleur à la déglutition. En avalant, la personne ressent une gêne ou un blocage en cas d'odynophagie" précise le Dr Rousselet.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.
L'oropharynx est la région anatomique de la gorge qui comporte : les amygdales, le voile du palais, l'arrière de la langue et l'arrière de la gorge.
Les muscles et les ligaments situés autour du larynx empêchent les aliments ou les liquides d'entrer dans la trachée et les poumons lors de la déglutition. Lorsque vous avalez, ces muscles font bouger le larynx vers le haut, ce qui fait en sorte que l'épiglotte se ferme par-dessus la partie supérieure du larynx.
Fonctions du larynx
Afin d'empêcher le passage d'aliments ou de liquides dans la trachée et les poumons, l'épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent (2). Fonction respiratoire.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Le mezzo-soprano
On retrouve d'abord les mezzo-sopranos, qui pourrait être qualifiées de voix intermédiaire ou centrale, à la fois légère et riche musicalement. Leur tessiture se situe entre l'alto et la soprano et s'étend du La2 au La4. D'origine italienne, le mot mezzo-soprano signifie littéralement à moitié soprano.