Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d'obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
Il est gratuit. Il est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l'obtenir.
Comment obtenir un permis Hajj 2024 ? Tous les pèlerins musulmans sont tenus de demander un permis Hajj 2024. Les ressortissants et résidents saoudiens peuvent demander des permis pour le Hajj auprès du ministère saoudien du Hajj et de la Omra.
Vous pouvez vous rendre en Arabie Saoudite sans visa uniquement si vous êtes ressortissant du Bahreïn, du Koweït, d'Oman ou des Émirats arabes unis. Les ressortissants de tous les autres pays doivent impérativement être en possession d'un visa valide pour entrer dans le pays.
Les ressortissants des pays de l'Espace Schengen, des USA et du Royaume-Uni sont éligibles pour un visa à l'arrivée en Arabie Saoudite, s'ils voyagent avec une compagnie nationale saoudienne (Saudi Arabian Airlines, Flynass, Flyadeal ou SaudiGulf Airlines).
Les ressortissants de 42 pays peuvent obtenir un visa électronique de tourisme pour séjourner et effectuer diverses sorties touristiques dans le royaume saoudien. Ce visa électronique (ou e-visa) permet également de se rendre dans le pays pour un événement, une visite à des proches ou pour la Omra.
Le ministère du Hajj et de la Omra a précédemment annoncé, en coopération avec les autorités concernées, que les titulaires d'un visa touristique du Conseil de coopération du Golfe des États arabes et les titulaires d'un visa Schengen peuvent réserver des rendez-vous pour la Omra via l'application Nusk.
Vous ne pouvez pas déposer vous-même votre dossier de demande de visa auprès de l'Ambassade d'Arabie-Saoudite en France, il vous faut obligatoirement utiliser les services d'une agence agrée officiellement par le consulat d'Arabie, telle qu' Action-Visas.
Il est toutefois recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d'obtenir, avant leur déplacement, un visa électronique via Saudi Visa.
Il est désormais possible d'obtenir un e- Visa Arabie Saoudite entièrement en ligne sur le site officiel des ministères pour des séjours touristiques, d'affaires, familiaux, Omra, évènements… L'e-Visa s'obtient en général en 24h00 et vous sera délivré par e-mail en effectuant votre demande sur le site de l'agence.
En théorie, tout musulman peut entrer dans la Kaaba. Mais seuls ceux qui y sont autorisés par les gardiens du monument, la famille Al-Shaibi qui en détient l'unique clé depuis quinze siècles, peuvent avoir ce privilège.
Pour 2023, les premiers tarifs affichés pour les résidents du royaume wahhabite sont, au minimum, de 3 984 riyals, soit près de 980 euros. L'Arabie saoudite, qui a déjà ouvert les inscriptions, propose quatre gammes de prix, allant jusqu'à 11 841 riyals, soit 2 900 euros.
Disponibilité pour tout le monde Contrairement au visa touristique limité aux passeports européens, le visa OMRA est disponible pour tout le monde.
La Mecque est devenue la ville sainte de l'islam où l'accès en est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane.
Or jusqu'à présent, toute femme de moins de 45 ans devait être accompagnée d'un "tuteur" pour faire le Hadj. Cette année, la présence d'un homme à leur côté n'est plus exigée. Elles ne pourront toutefois pas se recueillir tout à fait seules, puisque la condition est qu'elles restent en groupe.
Cette année, 221 000 places lui ont été attribuées. Les autorités indonésiennes ont décidé cette année de réduire la subvention du pèlerinage de 60 % à 50 %, ce qui signifie que chaque pèlerin indonésien a dû payer 3 320 dollars. En 2022, le forfait coûtait 2 660 dollars.
Vous pouvez payer les frais de votre Visa non immigrant (VNI) en argent liquide dans n'importe quelle banque. Des frais bancaires peuvent être générés si vous ne choisissez pas la même banque que celle où vous détenez votre compte en banque.
Vos vaccinations obligatoires :
La vaccination contre les méningocoques A, C, Y et W135 doit être réalisée au moins dix jours avant l'entrée sur le territoire saoudien ; • La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de la Guyane1.
En Arabie Saoudite, une interdiction stricte frappe l'importation et/ou la consommation d'alcool, de stupéfiants et de viande de porc, ainsi que l'importation et/ou la possession d'objets contraires aux mœurs très strictes du pays qui sont basées sur le Coran et sur des traditions tribales conservatrices.
La demande doit être faite auprès de l'ambassade ou du consulat de France de l'Etat de résidence du demandeur. Lors du traitement de la demande de visa, les services des visas reçoivent généralement en rendez-vous les demandeurs dans leurs locaux.
En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.
France Visas : le site officiel des visas pour la France
France-visas.gouv.fr est le site officiel des visas pour la France. N'hésitez pas à le consulter pour obtenir toute l'information nécessaire pour préparer votre séjour d'études en France.
Pour les voyageurs affaires ou pour ceux qui souhaitent effectuer le pèlerinage à La Mecque, ils doivent solliciter un visa auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite à Paris. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.