Le chiot nouveau-né a besoin d'un environnement calme, sec et propre. Il doit être placé dans un couchage confortable, dont le fond est recouvert de linges ou de tapis éducateurs. La température est également très importante : elle doit être de 30°C la première semaine, puis de 26°C les deux semaines suivantes.
A titre indicatif, pour un chiot de race de taille moyenne à grande, on évalue généralement les quantités à 13 ml de lait / 100 g de poids de chiot / repas la 1ère semaine, puis 17 ml / 100 g / repas la 2ème semaine, 20 ml / 100 g / repas la 3ème semaine et 22 ml / 100 g / repas la 4ème semaine.
Aidez-le à téter.
Vous devriez laisser le chiot faible pendant un moment seul avec sa mère. Les autres chiots doivent rester dans la même pièce, mais plus loin de la mère pendant que le chiot faible essaie de téter.
Si votre chienne a du mal à nourrir ses chiots, il peut être utile d'acheter du lait maternisé pour chiots. Il s'agit généralement de lait en poudre, à mélanger à de l'eau et à cuire au bain-marie. Le lait maternel peut se donner aux chiots grâce à un biberon.
Ses 3 premières semaines de vie, le bébé chien se procure tous les nutriments essentiels à son alimentation par le biais du lait de sa mère qui l'allaite. Les chiots séparés trop tôt de leur mère peuvent être nourris au biberon, avec un lait spécialement conçu pour les bébés chiens – prescrit par votre vétérinaire.
Stimulation de la respiration
Une fois les voies respiratoires dégagées, prendre le petit dans une main en maintenant la tête entre les doigts pour qu'elle ne bouge pas trop, l'orienter tête en bas (pour faciliter l'expectoration) puis le frictionner. Ceci est illustré par la figure 2.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C. C'est le cas si la mère s'occupe bien des chiots et la portée nombreuse. Dans le cas contraire, il faut surveiller la température des chiots et mettre des bouillottes.
Ils se présentent en poudre et doivent être réhydratés à l'aide d'eau au plus proche de la tétée. Il est recommandé de réchauffer la préparation aux alentours de 37 à 38°C au bain-marie ou au micro-onde pour favoriser sa prise par le chiot.
Le lait n'est pas dangereux pour la santé des canidés, il est même recommandé pour les chiots. Il favorise ainsi leur développement, mais il provoque des troubles gastriques à l'âge adulte.
Si vous constatez néanmoins que l'un des chiots ne se dirige pas vers les mamelles de sa mère et que celle-ci ne l'y aide pas, guidez-le en douceur. Si vous craignez que la mère manque de lait, pressez délicatement une tétine entre votre pouce et votre index pour faire sortir un peu de liquide.
Maintenant que les chiots sont nés et en pleine santé, il est temps de favoriser l'allaitement. Il dure généralement autour de 7 semaines. La chienne commence à allaiter ses petits quelques heures après la naissance, et continue jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.
A la naissance, le chiot est aveugle et sourd ! L'ouverture des yeux se produit entre le 10° et le 16° jour mais sa vision reste frustre. Ce n'est qu'à l'âge de 35 jours environ que le chiot voit aussi bien qu'un adulte et peut suivre correctement un objet des yeux.
Pour vérifier s'il a un pouls, posez deux doigts sur sa poitrine, au niveau de la partie inférieure du cœur (près du coude) ou dessus de la surface interne de sa cuisse où se trouve une artère principale X Source de recherche . Si vous constatez qu'il n'a pas de pouls, sachez qu'il est mort.
Votre chienne gère seule son accouchement, ne la dérangez pas. Votre présence ne doit servir qu'à la rassurer et à l'assister en cas d'impossibilité de sa part. Assurez-vous que l'endroit reste propre, calme, sécurisé et éloignez les enfants et les autres animaux de la pièce pour ne pas stresser la chienne.
La baisse du taux d'ocytocine
Or, l'adoption des chiots par leur mère est intrinsèquement liée à cette hormone de l'attachement ou ocytocine. En cas de taux trop bas, le corps de la chienne ne s'adapte pas aux besoins des chiots et les comportements psychiques de la mère peuvent s'en trouver modifiés.
Au bout de 7 semaines, ils devraient être complètement sevrés et être capables de manger et de boire tous seuls dans leur propre gamelle.
Pendant les premières semaines, ils devront être nourris toutes les 3 heures. Le lait artificiel peut être donné à l'aide d'un biberon. Il est important que le chiot boive de façon autonome. Ne forcez jamais le lait dans la bouche, car le chiot peut facilement s'étouffer et contracter une pneumonie.
Si l'on prend par exemple le cas des chiots, le lait de vache est déconseillé. Ce lait est difficile à digérer. De plus, il ne contient que la moitié des nutriments dont le chiot a besoin pour sa croissance.
Amazon.fr : lait maternisé chiot.