Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'absorption de l'engrais foliaire pour olivier est optimale si la température est douce, l'humidité élevée et si l'arbre a une forte proportion de jeunes feuilles. Par conséquent, le meilleur moment pour appliquer un engrais foliaire sur les oliviers se situe entre les mois d'avril et de juillet.
Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.
L'engrais organique, d'origine animale ou végétale, peut être apporté au moment de la plantation de l'arbre. Il permet ainsi à l'olivier une bonne reprise et une réserve en nutriments pour plusieurs années. On peut par exemple apporter du fumier de cheval décomposé ou du compost bien mûr.
Le rempotage de votre plante d'extérieur s'effectue tous les 3 ans environ, à la fin de l'hiver, sur les jeunes arbres. Pour les gros sujets, vous pouvez simplement remplacer la terre en surface par du terreau neuf. Privilégiez un terreau drainant.
Le compost : il est le principal engrais organique. Il est produit à partir de déchets de jardin qui sont préalablement amassés en tas. Ils se décomposent alors dans un composteur. Il permet d'alléger la terre et permet des économies.
Exemple : 2 goutteurs/arbre à 4 l/h donc 8 l/heure; il faudrait 6 h/jour pour couvrir les besoins. des précipitations supérieures à 40mm, il faut arrêter l'arrosage pendant quelques jours. Les apports doivent être fractionnés dans la journée pour éviter les pertes par percolation, surtout en sol filtrant.
Le jaunissement du feuillage de l'olivier est un message signifiant qu'il n'est pas arrosé correctement ou qu'il ne reçoit pas assez de nutriments. Une exposition insuffisante au soleil ou des changements météorologiques fréquents participent également au jaunissement des feuilles.
Le jaunissement des feuilles d'olivier peut signifier que l'arbre n'est pas arrosé correctement ou qu'il ne reçoit pas assez de nutriments. Un ensoleillement insuffisant et des changements fréquents de temps contribuent également au jaunissement des feuilles.
Comment faire revivre un olivier ? La seule façon dont les tiges poussent est que l'arbre pousse dans un grand pot, sans être coupé pendant plusieurs années. Une fois que vous êtes satisfait de l'épaisseur du tronc, vous pouvez à nouveau former la plante et la mettre dans un petit pot.
Arrosez la plante régulièrement pendant les périodes de grande chaleur à raison de deux fois par semaine. Il est important de laisser sécher la surface de la terre entre deux arrosages. En hiver, arroser une fois tous les 15 jours suffit.
La meilleure période de l'année pour le tailler ? Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
L'arrosage de l'olivier
Comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. L'arrosage est important, notamment au début, pour qu'il développe correctement son système racinaire. Mais attention, en hiver l'eau peut devenir pire que le gel !
Les feuilles jaunissent
Si des feuilles jaunes, éparses, sont normales, observer une concentration de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, ce n'est pas normal ! Cela doit vous alerter sur une possible maladie ou sur un problème d'arrosage, assez fréquent quand on cultive l'arbre en pot.
Pourquoi votre olivier perd ses feuilles ? L'olivier possède un feuillage persistant. Ce dernier se régénère généralement tous les trois ans lorsque les nouvelles feuilles apparaissent au printemps.
En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).
Symptômes : quand le champignon a colonisé tout le xylème d'une branche, la sève est bloquée et la branche sèche, comme si elle était coupée. Dissémination : le champignon se dissémine par le transport de tissus contaminés, qu'il s'agisse de plantes vectrices ou de bois de taille.
Pour faire une taille de fructification, voici comment procéder : Commencez par élaguer les anciennes branches de votre olivier (celles qui ont déjà donné des olives). Coupez ensuite les branches arquées. Coupez les nouveaux rameaux de votre arbre.
Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la fumagine et de l'oeil de paon. Elle peut aussi, dans certains cas, prévenir des invasions de cochenilles et de mouche de l'olivier. Prévoir une solution de 10g par litre pour l'ensemble de la ramure. Pulvérisez en automne et au printemps (fin mars).
Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur. Mais vous pourrez préférer l'aspect léger et un peu plus chaleureux de la pouzzolane.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Le meilleur sol pour les oliviers en pots est un mélange de terreau bien drainé. Ce type de terreau est composé à parts égales de tourbe, de sable, de perlite ou d'écorce, et de matière organique. Il peut également s'agir d'une combinaison de sable, de limon et d'argile.