Formatez la carte microSD/SD au format FAT ou FAT32. Une carte mémoire avec une capacité de 2 Go ou inférieure peut être formatée en FAT ou FAT32. Les cartes d'une capacité supérieure à 2 Go doivent être formatées en FAT32.
S'applique à : Petite carte SD, clé USB de 32 Go ou moins, carte de stockage pour jeux vidéo, etc. Si la capacité de stockage de votre carte SD est inférieure à 32 Go et que vous ne prévoyez pas de stocker des fichiers volumineux (plus de 4 Go pour un seul fichier) sur la carte, le format FAT32 est le meilleur.
Commençons par l'Explorateur de fichiers : vous pouvez l'ouvrir à partir du menu Démarrer en sélectionnant la ligne appropriée. Sous la ligne "Appareils et lecteurs", sélectionnez la carte SD souhaitée avec le bouton droit de la souris. Cliquez maintenant sur Formater -> FAT32 -> Ok.
Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, entrez « diskpart » et cliquez sur « OK ». Ici, vous pouvez voir que le format du système de fichiers de la carte SD est FAT32. Et vous pouvez également voir sa taille d'unité d'allocation.
En raison d'une mémoire ou d'un pilote de carte SD obsolète, votre téléphone mobile ou votre ordinateur Android peut ne pas être en mesure de lire ou de détecter correctement la mémoire/carte SD.
Afin de vous assurer de la compatibilité, veuillez chercher le logo SDXC sur la carte et sur les appareils (appareil photo, caméscope, etc.). Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux spécificités SD 3.0.
exFAT : optimisé pour
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
En fait, le système d'exploitation Windows n'est pas capable de formater un appareil avec la capacité de plus de 32 Go en FAT32. Pour la carte SD de 64 Go ou 128 Go, la capacité de stockage est trop grande pour le système Windows. Le formatage ne peut ainsi se faire.
Tapez la commande suivante format /FS:FAT32 X : (Remplacez le X par le nom de la carte SDXC) et appuyez sur la touche "Entrée". Notez que le formatage d'une grande carte SDXC en FAT32 prend plus de temps avec cette méthode. Par exemple, il nous a fallu environ une heure pour formater une clé USB de 64 Go.
Mac ne supportant pas NTFS, l'interaction entre les appareils Mac et les PC est un problème qui ne date pas d'hier. L'inconvénient de FAT32 est qu'il ne permet pas d'enregistrer un volume de données supérieur à 4 Go.
Fat32 : son avantage est sa grande compatibilité avec la majorité des produits : les télévisions, les boitiers multimédia, la PS4 et la PS5 utilisent tous le Fat32. Il est de plus compatible -en écriture et en lecture– avec un ordinateur Windows ou Mac.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque. Les vitesses de lecture et d'écriture de NTFS sont également plus rapides que celles de FAT32.
Convertir exFAT en FAT32/NTFS avec CMD
Appuyez simultanément sur la touche Windows + R, puis saisissez cmd et Exécuter en tant qu'administrateur. 2. Tapez : format E : /FS : NTFS (ou format E : /FS : FAT32) (où E : est la lettre de lecteur de votre appareil) et appuyez sur Entrée.
Sélectionnez Démarrer (l'icône de Windows). Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et sélectionnez Formater. Sous Système de fichiers, sélectionnez FAT32 ou exFAT.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Étape 1 : Ouvrez l'Explorateur de fichiers en appuyant sur les touches "Windows" + "E". Étape 2 : Dans l'explorateur, recherchez votre lecteur flash USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Étape 3 : Cliquez sur "Format" et sélectionnez "exFAT" dans la liste "Système de fichiers".
Pourquoi faire ? Formater une carte mémoire ou la mémoire interne d'un appareil photo comme son nom l'indique, c'est "donner un format" à sa carte. Cela permet de la préparer de façon à ce qu'elle soit totalement compatible avec votre appareil.
Branchez la carte SD sur l'ordinateur via un lecteur de carte SD. Et puis, ouvrez « Ce PC » et trouvez votre carte SD sous la partie « Périphériques et lecteurs ». 2. Cliquez avec le bouton droit sur la carte SD et sélectionnez « Formater ».