Pour une durée illimitée, l'échange de coupures de 500 euros restera donc possible auprès des banques centrales nationales appartenant à l'Eurosystème (par exemple la Banque de France), de même qu'il est possible d'échanger un billet abîmé auprès de celles-ci.
Celui qui est en possession d'un billet en bon état peut se rendre auprès de l'une de ses caisses pour procéder à l'échange. Cependant, sur son site, elle parle plutôt d'échanger les grosses coupures de 100, 200 et 500€ contre de plus petites et non l'inverse.
A La Banque Postale, il faut demander un bordereau de commande d'espèces, dédié aux gros retraits. Le service presse précise qu'il n'existe pas de bordereau spécifique à la commande de grosses coupures : il faut donc préciser ce besoin de billets de grosses coupures sur le bordereau de commande de « cash ».
La coupure de 500 euros a été supprimée avec la série « Europe » et n'est plus émise depuis le 27 avril 2019. La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ». Tous les billets ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro.
Depuis 2013, les billets de la série « Europe » ont commencé à faire leur apparition pour remplacer petit à petit ceux de la première série émise en 2002. Cette série n'inclut pas les billets de 500 euros. En effet, la cessation de production et d'émission de ces derniers a été annoncée par la BCE le 4 mai 2016.
Carrefour accepte les billets de 500 euros.
Aujourd'hui, la cote d'un billet de 500 euros est sauf exceptions à sa valeur faciale, 500 euros. Mais dans certains quartiers populaires de Paris en en proche banlieue il s'échange parfois sous le manteau à 520 euro , témoignage de son utilisation frauduleuse…
Des billets propres comme un sou neuf
Ces billets valides et ces billets neufs sont confiés aux établissements bancaires qui, à leur tour, les délivre auprès de leurs clients et du grand public, notamment par le biais des distributeurs automatiques de billets (DAB).
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
Il n'existe pas de billet de 1000 euros.
Afin de rendre les billets volés inutilisables, de la colle forte et permanente est également utilisée dans les IBNS, pour coller les billets de banque en un bloc solide. Il est impossible d'enlever des billets séparément ; ceux-ci se déchirent alors en morceaux.
Le retrait des billets s'effectue uniquement dans les points de vente partenaires. Le retrait de à l'entrée du lieu du spectacle n'est pas possible (sauf pour certains spectacles pour lesquels le retrait à l'entrée sera spécifiquement proposé). En cas de non retrait des billets, ils ne seront pas remboursés.
Il existe sept billets dont les valeurs faciales s'échelonnent entre 5 et 500 euros. Chaque billet est d'une taille et d'une couleur et d'un poids différents afin de les distinguer facilement. Ils représentent l'évolution architecturale européenne à travers les siècles.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
Billet de 500 euros — Wikipédia.
Les billets et les pièces en euros ont cours légal sur le territoire national. Cela signifie qu'ils ne peuvent être refusés en règlement d'une dette : leur acceptation comme moyen de paiement est obligatoire.
Un aspect à vérifier est la signature imprimée sur le billet : le billet le plus rare porte la signature de Wim Duisenberg, mais la signature de Draghi est également très précieuse, avec une valeur d'environ 220 euros.
Circulation. Au 1er janvier 2021 , il y avait 3 366 199 769 billets de 100 euros en circulation dans le monde, pour une valeur totale de 336 619 976 900 €. La Banque centrale européenne contrôle constamment la circulation et le stock de pièces et de billets en euro.
La BCE et les banques centrales des pays de la zone euro sont habilitées à émettre des billets en euros. En pratique, seules les banques centrales nationales (BCN) procèdent à l'émission et au retrait physiques des billets (et des pièces) en euros.
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.
Si votre établissement bancaire vous indique qu'elle ne peut pas répondre favorablement à votre requête, vous pouvez vous rendre à la Banque de France la plus proche de chez vous. Un service d'échange de billets y est proposé à la demande. En revanche, elle propose plutôt des petites coupures.
Le plus gros billet jamais émis :un billet de 100 000 dollars ($100000 Gold Certificate, Serie 1934).
Les 10.000 euros autorisés représentent par exemple 20 billets de 500 euros. Sachant qu'un billet de 500 euros pèse 1,1g, la somme correspond donc à 22g. Même en billets de 100 euros, le poids reste limité. 100 billets de 1g chacun ne pèsent en effet pas plus de 100g, soit moins qu'un pot de yahourt.