Un sol qui retient l'eau Cette faculté à garder l'eau est due à l'humus présent dans le sol. Un sol sableux, par exemple, laisse filer l'eau en profondeur, qui devient alors inaccessible pour les cultures. Pour pallier le manque d'humus, effectuez des apports réguliers de compost ou de fumier.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour améliorer la rétention d'eau dans tous les types de sols. La matière organique, sous forme de compost, de fumier décomposé, de terreau ou de feuilles mortes, agit comme une éponge, retenant l'humidité et la libérant lentement dans le sol.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau.
Quelle quantité ? En moyenne pour un potager non paillé sous 25°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 3 jours lorsque les plants sont en fructification dans un sol limoneux. Pour un potager paillé sous 30°C, il faut environ 20 litres d'eau/m² tous les 6 jours en sol limoneux.
installez des mousseurs sur vos robinets : Il vous en coutera une dizaine d'euros. Les mousseurs injectent des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort ; optez pour une douchette économe : elle limite le débit mais optimise la pression.
L'argile permet en effet de diffuser l'eau par capillarité dans la terre évitant tout stress hydrique et permettant d'espacer les arrosages. Ces ollas sont de véritables réserves d'eau vous permettant de partir en vacances l'esprit tranquille.
Le béton adoucit l'eau pluviale, ce qui a un effet anti-corrosion sur les canalisations. Pour produire cet effet, elle doit reposer 15 jours dans la cuve. À terme, elle est déminéralisée. Lorsque vous commandez une citerne en béton, vous avez deux options.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Les plantes d'appartement souffrent du manque d'humidité principalement l'hiver, période de chauffage intense. Le meilleur moyen, pour augmenter l'humidité relative, consiste à utiliser un humidificateur.
Pour drainer un jardin trop humide où les plantes sont plus sensibles aux maladies, rien de tel que de mélanger à la terre du fumier ou du compost mûr. Si le jardinier n'a sous la main que des feuilles mortes réduites en terreau, c'est bien aussi et il peut même y ajouter de la paille de lin.
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Ce sont souvent les terreaux riches en matières organiques qui sont les plus favorables à la rétention d'eau. Ces matières permettent au terreau de fournir régulièrement de l'eau aux plantes.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
Dans le cadre d'un système de récupération d'eau de pluie ayant pour objectif, il conviendra d'opter pour un récupérateur à plus grande contenance, installé dans une cave, ou idéalement enterré dans votre jardin. Le collecteur d'eau, pour l'arrosage du jardin.
Quel type d'équipement pour récupérer l'eau de pluie ? La récupération et le stockage de l'eau de pluie nécessitent l'installation d'une cuve hors-sol ou enterrée (la cuve enterrée présente, en général, une plus grande capacité de stockage). Cet équipement s'achète notamment dans les magasins de bricolage.
Un filtre est intégré en général dans une cuve hors-sol, empêchant les insectes, débris, feuilles, bois, etc de rentrer dans la cuve est donc de se décomposer à l'intérieur. Le récupérateur doit être opaque, l'eau ne doit pas être exposée à la lumière, car cela favorise le développement des algues.
L'ébullition
Très efficace, cette technique consiste à faire bouillir votre eau afin de détruire les contaminants biologiques. Elle élimine la plupart des bactéries et des micro-organismes mais pas les particules ou les polluants chimiques pouvant être présents dans l'eau.
Sachez qu'une bouteille d'eau entamée ne doit pas se conserver plus de 48 heures.
Prenez des douches plus courtes. Installez une toilette, une pomme de douche et des robinets à débit réduit ou un aérateur. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains. Réparez les robinets et les toilettes qui fuient.
Veiller à ce que le système d'irrigation arrose seulement les racines des plantes (p. ex., en utilisant une installation de goutte-à-goutte). Utiliser un système à pivot central ou à déplacement latéral muni de buses (ou de tubes de descente) à faible pression. Utiliser un système d'irrigation à aspersion basse.
Faut-il arroser son jardin tous les jours ? Sachez qu'il n'y a aucune règle définie en matière de fréquence d'arrosage du jardin. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu tels que la météo, la composition du sol ou la variété des plantes. En revanche, l'idéal est d'arroser peu souvent son jardin, mais abondamment.