Vous n'avez plus ni carte Vitale, ni attestation de droit, ni bulletins de salaire ni aucun autre document comportant votre numéro de sécurité sociale ? Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de Sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Si vous ne pouvez pas retrouver votre numéro de sécurité sociale sur votre carte vitale, votre compte ameli ou dans vos documents administratifs, il vous reste à contacter votre caisse d'assurance maladie pour obtenir ce numéro.
Il n'est pas possible d'obtenir une carte Vitale sans numéro de Sécurité sociale. Vous trouverez la démarche à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie dans ce topic, concernant l'affiliation en France.
Pour récupérer le numéro de série de votre carte Vitale, nous vous invitons à contacter le 3422 (Service disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, service gratuit + prix appel). Si vous êtes sourd(e), malentendant(e) ou aphasique, veuillez cliquer sur ce lien pour joindre le support.
Vous pouvez trouver votre matricule INS (et celui des personnes que vous assurez) sur votre attestation de sécurité sociale (il correspond au libellé « n° de sécurité sociale du bénéficiaire »).
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale.
Pour l'obtention de ton numéro de Sécurité sociale, il faut présenter les pièces justificatives relatives à ton identité et à ton état civil : Pièce d'identité : Carte nationale d'identité Passeport.
Si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale sur vos bulletins de salaire. Sinon, nous vous invitons à contacter la caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) au 00 33 811 70 36 46 (numéro depuis l'étranger), ou par internet sur le site ameli.fr.
Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
Afin d'obtenir cette couverture sociale, le bénéficiaire doit compléter le formulaire S1106 et fournir les documents suivants : La copie du passeport. La copie d'une carte de séjour ou d'un visa. L'extrait d'acte de naissance traduit par un professionnel assermenté
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Vous recevrez la carte Vitale dans un délai de trois semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient. Ce document est utile si vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.
Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac.
En résumé, il est tout à fait possible de se rendre chez le médecin sans carte Vitale, bien que cela ait pour conséquence d'allonger les délais de remboursement de la Sécurité sociale, et par conséquent de la complémentaire santé, qui n'intervient qu'après le décompte de l'Assurance maladie.
depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après lui avoir demandé « CEAM » ; par téléphone : composez depuis l'étranger le +33 184 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).
Vous pouvez contacter votre CPAM en France: en ligne: en consultant votre compte ameli, onglet «Assurés»; par téléphone: 3646 (depuis la France) ou +33 1 84 90 36 46 (depuis l'étranger).
Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.
Si votre enfant ne possède pas encore de carte Vitale, son numéro de sécurité sociale (NIR) est indiqué sur votre attestation de droits, que vous pouvez obtenir dans votre compte Ameli. Si vous êtes né à l'étranger, il faut demander ce numéro à l'organisme qui correspond à votre situation.
Salarié du privé
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Il figure en premier lieu sur votre carte Vitale. Mais vous pouvez aussi le retrouver ailleurs : sur une attestation de droits, à télécharger sur votre compte ameli ; sur les documents émis par la mutuelle, par la caisse de retraite ou encore par des services hospitaliers…
Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne
Avant de partir en vacances en Espagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Espagne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.
la Tesorería General de la Seguridad Social (TGSS)
Elle assure l'administration financière du système et gère le recouvrement des cotisations.
Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d'une carte européenne d'assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'informations, consultez le site de l'assurance maladie.