Les flacons de lessive, les aérosols et certains bidons de détergent sont à jeter dans cette poubelle. Pour le reste, il faudra se rendre en déchetterie et les mettre dans des contenants dédiés. Ils sont considérés comme des encombrants.
Les flacons et les bouteilles en plastique pour les produits d'entretien se jettent dans la poubelle jaune ou verte (en fonction des communes). Les emballages où sont affichés les pictogrammes corrosifs et/ou toxiques doivent impérativement être déposés à la déchetterie.
Les résidus de liquides inflammables comme les solvants, les lubrifiants, la peinture ou les autres matières dangereuses ne peuvent être brûlés, jetés dans les poubelles habituelles, ni être versés dans les tuyaux d'évacuation.
Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d'origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Si le contenant en plastique du produit ne comporte aucun symbole de danger, il est possible de le jeter dans la poubelle jaune ou verte selon les départements. C'est par exemple le cas des désodorisantsen aérosol, des bouteilles d'eau de javel, des flacons de lessive en plastique et des pousse-mousse de savon liquide.
Une fois utilisée, il faut soit la rendre dans un commerce qui vend ce genre de produits (le magasin doit la reprendre gratuitement, même si on n'achète rien), soit la déposer dans une déchetterie officielle.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
Le principe est d'ajouter de la matière solide aux déchets liquides sans augmenter leur volume. Pour solidifier les déchets liquides, il est possible d'ajouter des réactifs tels que la poussière de chaux, des cendres ou de la sciure de bois.
Où jeter ? Vous pouvez apporter votre vieille essence, conditionnée en bidon bien fermé, dans l'une de vos déchèteries fixes de Meudon ou Ivry-sur-Seine ou la déposer auprès du service Triadis dont le véhicule est présent un jour par mois dans chacune des communes de la Communauté d'agglomération.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Il faut le jeter avec les déchets ménagers.
Pour les restes d'alcool en bouteille, quel que soit le type d'alcool, nous vous conseillons de placer vos bouteilles dans un endroit au frais et à une température ambiante stable.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables.
Les sacs de granules de bois, de charbon, de croquettes, de terreau ou compost, ou encore les sacs pour faire ses courses. - En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons.