Comment obtenir un formulaire de constat amiable ?

Interrogée par: Philippe Mary-Legrand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Votre assureur doit vous remettre à la signature du contrat un exemplaire de constat amiable. Vous pouvez lui en demander d'autres exemplaires à tout moment. Il est fortement recommandé d'en détenir au moins un exemplaire dans votre véhicule. Il n'existe pas de modèle officiel de constat.

Où se procurer un formulaire constat amiable ?

Pour obtenir un exemplaire de constat amiable, vous avez la possibilité d'en faire la demande : Via votre Espace Personnel, (rubrique Mon espace assurances/ Mes attestations). Il vous sera adressé par courrier. Auprès de l'Agence de votre choix où il vous sera directement remis.

Puis-je imprimer un constat amiable ?

Plusieurs sites proposent de télécharger un constat amiable auto en PDF et de l'imprimer afin de pouvoir le remplir facilement en cas de besoin. Nous vous conseillons d'ailleurs de pré-remplir la partie correspondant aux coordonnées de l'assuré afin de gagner du temps en cas d'accident de la route.

Où se procurer un constat à l'amiable Direct Assurance ?

Sachez que si vous êtes client YouDrive ou plus largement Direct Assurance, vous pouvez bénéficier du Service Conseil Constat Amiable en appelant le 09 70 82 00 72. Un conseiller vous accompagnera par téléphone et vous guidera dans la rédaction du constat amiable.

Comment faire un constat sans feuille de constat ?

Pour pallier l'absence de constat classique, vous pouvez rédiger le vôtre sur papier libre : il aura la même valeur juridique que le formulaire européen d'accident automobile rempli. Décrivez sur ce papier les circonstances de l'accident automobile en mentionnant, notamment, le lieu de l'accident.

REMPLIR UN CONSTAT AMIABLE

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que le constat amiable est obligatoire ?

Légalement la rédaction d'un constat amiable d'accident n'est jamais obligatoire. La seule obligation est de communiquer son identité et son adresse à toute personne impliquée dans l'accident lorsque celui-ci n'a provoqué que des dégâts matériels.

Comment fonctionne l'assurance quand on est en tort ?

En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.

Quel papier pour faire un constat ?

Comment remplir votre constat amiable ?
  • Relevez son numéro de plaque d'immatriculation.
  • Si possible, notez son numéro de contrat d'assurance et les coordonnées de son assureur (le certificat est apposé sur son pare-brise)
  • Relevez l'identité des témoins.

Comment faire un constat par mail ?

L'application « E-constat » se télécharge sur smartphone ou tablette depuis l'Apple store ou Google Play. Une fois que vous avez complété la trame fournie, vous devez contrôler les informations. Ensuite, l'application se charge de vous envoyer un récapitulatif ainsi qu'à l'autre personne impliquée dans l'accident.

Qui transmet le constat ?

Comme pour la plupart des sinistres en France, l'assuré dispose de 5 jours ouvrés suivant l'accident pour transmettre le constat amiable (recto et verso) à sa compagnie d'assurance.

Qui garde l'original d'un constat ?

Le document comprend également une partie «Déclaration» que les conducteurs pourront remplir plus tard chacun de leur côté (sans modifier la partie remplie ensemble). Une fois rempli et signé, chacun doit conserver un exemplaire du constat amiable afin de pouvoir le transmettre à son assureur.

Comment déclarer un accident sans constat ?

Absence d'imprimé de constat amiable

Dans ce cas, pas de panique, vous avez deux solutions de repli : L'un au moins des deux conducteurs possède un smartphone : dans ce cas, vous pouvez utiliser l'appli e-constat amiable pour réaliser le constat de l'accident et le transmettre à vos assureurs respectifs.

Comment remplir un constat amiable sur Internet ?

L'application permet de remplir son constat à l'amiable en quelques minutes, en 7 étapes :
  1. Déclaration de l'assureur et plaque d'immatriculation.
  2. Informations sur le véhicule.
  3. Circonstances de l'accident.
  4. Schéma de l'accident.
  5. Observations complémentaires.
  6. Transformation du document en PDF et modification possible.

Quel est le délai pour faire un constat ?

Si vous avez utilisé un constat papier, vous disposez au maximum de 5 jours ouvrés après l'accident pour le remettre à votre assurance, par courrier ou en mains propres. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de prendre en charge le sinistre.

Comment faire une déclaration de sinistre voiture ?

Comment effectuer la déclaration ?
  1. Par téléphone, le plus tôt possible, au numéro indiqué sur le contrat ou sur le site web de l'assureur (voir les numéros et contacts des principaux assureurs auto français). ...
  2. Par courrier ou directement en agence, pour transmettre tous les documents demandés par l'assureur.

Comment remplir un constat tout seul ?

prendre des photos de l'accident ; noter les coordonnées des témoins ; remplir malgré tout votre partie du constat, en indiquant notamment le lieu exact de l'accident, et le signer ; indiquer dans le champ « Mes observations » le délit de fuite ou le refus de constat de l'autre automobiliste.

Comment fonctionne l'application e constat ?

L'e-constat automobile doit être signé en posant le doigt sur l'écran du smartphone. Une attestation de dépôt est alors envoyée par SMS et par email à l'assuré. Cette application vise à remplacer petit à petit le constat en version papier, qui existe depuis 50 ans déjà.

Comment faire un dessin sur un constat ?

Sur le constat amiable , le croquis de l'accident doit être clair et reproduire le moment du choc. Tout d'abord, tracez les voies, placez les véhicules au moment de l'accrochage et indiquez le sens de circulation des véhicules avec des flèches. En dernier, précisez les panneaux de signalisation et le nom des rues.

Comment remplir la case 8 du constat amiable ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Quelle case Ne pas cocher sur un constat ?

Si vous cochez cette case, le constat (sans jeu de mots !) est sans appel : vous avez reculé droit dans le second véhicule impliqué. Ce n'était donc pas lui qui vous heurtait par l'arrière, mais bel et bien vous qui avez provoqué la collision. Dans la situation inverse, ne cochez surtout pas la case 8 !

Comment savoir si on est en tort lors d'un accident ?

Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.

Qui paye les réparations en cas d'accident responsable ?

C'est l'assureur du responsable de l'accident qui doit réparer les dégât subis par votre voiture. Si votre contrat le prévoit, votre assureur pourra prendre en charge la réparation de votre voiture avant de se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident pour lui réclamer un remboursement.

Comment savoir qui est en tort constat ?

Dans le cas d'un accident avec plusieurs véhicules, vous devrez remplir un constat avec chacun des automobilistes concernés (un par conducteur). Si l'un des conducteurs refuse de remplir ou de signer le constat, relevez la plaque d'immatriculation de son véhicule et notifiez son refus dans la partie "observations".

Comment l'expert estime la valeur d'une voiture ?

Si celui-ci est gravement endommagé, l'expert vérifie si le coût des réparations n'excède pas sa valeur. Pour déterminer la valeur d'une voiture, il se base sur son état à partir des factures démontrant les réparations déjà effectuées antérieurement, son kilométrage mais aussi les tendances du marché local.

Article suivant
Quel engrais pour les tulipes ?