La demande d'un ISBN se fait en remplissant un formulaire en ligne sur le site de l'AFNIL. Les frais de dossier sont à payer directement sur le site, après avoir fourni les informations demandés sur le formulaire.
En France, c'est l'AFNIL, agence francophone pour la numérotation internationale du livre. Elle vous attribuera gratuitement le code ISBN de votre livre pour chacun de ses formats de commercialisation.
Comment obtenir un ISBN ? Les ISBN des publications imprimées ou numériques sont attribués par l'AFNIL (Agence française de numérotation du livre) ou par des plateformes d'autoédition. Vous trouverez sur le site de l'AFNIL un formulaire de demande d'attribution de n° ISBN.
Les éditeurs canadiens admissibles doivent créer un compte en ligne pour demander des ISBNs. Vous ne devez créer un compte qu'une seule fois. Une fois approuvé, celui-ci vous permettra de consulter votre registre, de mettre à jour et de modifier les données, ainsi que de demander des numéros.
Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique). La demande de l'ISBN doit être réalisée, en ligne, avant le dépôt légal de l'ouvrage.
Combien de temps faut-il pour obtenir un ISBN ? Comptez 5 jours ouvrés pour un traitement non prioritaire à compter de la réception d'une demande ISBN à l'agence (et non à partir de la date d'envoi par l'éditeur.) Le traitement prioritaire est de deux jours ouvrés à compter de la réception d'une demande à l'agence.
Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.
L'ISBN doit être imprimé au verso de la page de titre.
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
Vous pouvez choisir d'utiliser votre propre ISBN ou de publier sans ISBN . Si vous publiez sans ISBN, nous attribuerons automatiquement un ASIN à votre livre. Apprenez-en davantage sur les livres à faible contenu.
L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007.
à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.
Currently, the U.S. ISBN Agency assigns ISBNs starting with either 978-0 or 978-1. The 0 and 1 indicate assignment by an ISBN Agency in an English-speaking region.
Aux États-Unis, si le livre vient de sortir ou si l'idée est de donner un coup de pouce marketing au produit, alors non, aucun nouvel ISBN ne doit être attribué. Cependant, si le changement de couverture modifie considérablement le produit (c'est-à-dire qu'il entraîne des plaintes des clients), alors un nouvel ISBN doit être utilisé .
Insérez l'image du code-barres ISBN dans le coin inférieur droit de la couverture arrière avant l'impression de votre livre et redimensionnez-la si nécessaire. La taille de l'image doit être d'au moins 30 mm de large x 20 mm de haut (y compris les marges blanches sur les côtés gauche et droit du code-barres et le numéro ISBN sous les barres).
Les ISBN ne sont pas nécessaires pour vendre des livres électroniques ; aucun des principaux détaillants en ligne n’en a besoin. Toutefois, les livres imprimés ne peuvent être vendus sans ISBN . N'oubliez pas que chaque version de votre livre nécessitera un ISBN distinct et que l'achat d'un bloc de 10 serait plus rentable que d'en acheter un.
L'International Standard Book Number (ISBN) est un numéro à 13 chiffres qui identifie de manière unique les livres et les produits assimilés à des livres publiés à l'échelle internationale . L'ISBN est destiné à une publication monographique : un texte qui constitue à lui seul un produit, qu'il soit imprimé, audio ou électronique.
L'ISBN est réservé aux livres. Si votre source n'en est pas un, elle est probablement référencée avec un autre type d'identifiant. En effet, l'ISBN n'est pas la seule norme de numérotation des documents : il en existe d'autres ! Apprenez à les distinguer pour en faire bon usage dans votre travail.
Tout d'abord, il est essentiel d'utiliser le bon ISBN pour chaque version et chaque format de votre livre. Chaque format de votre livre (relié, broché, ebook, audio, etc.) doit avoir son propre ISBN. Ainsi, votre livre sera correctement référencé et répertorié dans les bases de données.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
Ce préfixe est attribué à chaque agence nationale par l'Agence Internationale de l'ISBN et peut comporter de 1 à 5 chiffres. L'AFNIL attribue des ISBN dont l'identifiant de la zone linguistique est le 2 pour les ISBN commençant par 978 et le 10 pour les ISBN commençant par 979.
La déclaration aux impôts
En étant immatriculé comme artiste-auteur, vous déclarez l'ensemble des sommes perçues pour la vente de vos livres. En principe, les revenus de l'artiste-auteur sont imposables dans la catégorie « Bénéfices non commerciaux » (BNC).