Comment obtenir le permis de conduire européen ? Pour obtenir votre permis de conduire européen, vous devez passer votre examen du permis de conduire dans l'Union Européenne, ou bien demander d'échanger votre permis de conduire actuel contre le permis de votre pays d'accueil européen.
Espagne, Pologne, Slovaquie… Nos voisins européens proposent de passer son permis moins cher et plus rapidement.
Le permis de conduire européen est une refonte et une simplification du permis de conduire qui homogénéise les différents titres de permis qui étaient en vigueur dans les États membres de l'Espace économique européen (EEE : l'Union européenne, plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
Qui peut demander un permis international ? Vous pouvez demander un permis international si vous avez votre résidence normale : Pays où une personne demeure 185 jours ou plus (6 mois) par année civile en raison d'attaches personnelles ou professionnelles.
Actuellement, votre dossier sera traité dans un délai d'environ 7 mois à compter de la réception du courrier dans notre service.» L'administration ne s'en défend nullement. Sur le site de prédemande de l'Agence nationale des titres sécurisés (l'ANTS), c'est écrit noir sur blanc : le délai d'obtention est de six mois.
La demande de permis international est totalement gratuite. Vous n'aurez donc aucuns frais à payer, excepté les 2,83 € pour la lettre à envoyer par La Poste.
Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.
Le permis de conduire international est nécessaire au Lesotho. Le permis de conduire français est valable en Malaisie quelle que soit la durée de votre séjour. Il doit être accompagné d'une traduction en anglais légalisée par l'Ambassade de France et en cours de validité.
Est-ce que je peux passer mon permis à l'étranger ? Oui, tout individu peut passer son permis de conduire dans le pays de son choix. Il doit respecter les règles du pays concerné, notamment la condition de l'âge légal en vigueur.
Tenter sa chance en Malaisie pour gagner son permis
Pour obtenir son permis rapidement, il faut dire que la Malaisie tient ses promesses. Concernant l'examen du code, il s'agit de répondre à une cinquantaine de questions.
Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen tant qu'il est en cours de validité. Il n'est pas nécessaire de demander l'échange de votre permis de conduire contre un permis français.
Le Ministère de l'Intérieur demande à cet automobiliste de choisir entre le 1er permis de conduire (obtenu en 1999) et le 2nd permis (obtenu en décembre 2005). Cela est logique, car on ne peut avoir deux permis de conduire en même temps en application du principe d'unicité du permis de conduire.
La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Si votre permis de conduire est détérioré, vous pouvez demander à en changer. Vous obtiendrez alors un nouveau permis ou un duplicata. Vous devez faire votre demande de permis de conduire directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le téléservice mis à votre disposition.
Pour faire le renouvellement de votre permis international, vous devez procéder comme pour une première demande. Vous devez donc passer par le téléservice de l'ANTS et renvoyer les mêmes pièces que la première fois. Vous savez maintenant comment demander votre permis de conduire international !
Pour ceux qui prévoient un séjour prolongé à l'étranger, une traduction du permis de conduire peut s'avérer utile. Dans certains pays, comme au Canada, aux États-Unis, en Russie et en Australie, le permis de conduire suisse est reconnu, mais vous devez en présenter une traduction officielle.
En France, le permis voiture est appelé permis B. En Suisse, c'est un permis de travail.
Délivré gratuitement et valable 3 ans, ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Depuis le 30 mai 2018, pour l'obtenir, vous devez effectuer une pré-demande en ligne, via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.
L'Agence Européenne de traduction a un pôle dédié à la traduction assermentée et grâce à une procédure simple et rapide, vous obtiendrez votre traduction assermentée dans des délais très courts.
C'est à partir des années 2000, que la plupart des pays de l'UE ont adopté le principe du système de points. Pourtant, il reste encore 5 pays qui n'ont pas opté pour le permis à points en Europe. Il s'agit de la Belgique, de l'Estonie, de la Finlande, de la Slovaquie et de la Suède.