Le site Plantes pour un aquarium d'axolotl doivent absolument s'accommoder d'une eau fraîche. Les espèces robustes comme le lotier corniculé, l'herbe de Nix, la fougère de Java, l 'anubias ou différents Mousses, Vallisneria etc. sont un bon choix pour un aquarium avec des amphibiens.
Le poisson rouge ne peut pas cohabiter avec un axolotl car il attaquerait ses branchies qu'il prendrait pour des vers de vase. On peut par contre sans problème faire cohabiter l'axolotl avec des petits poissons comme les guppys, ou les plattys, en sachant qu'ils lui serviront de temps en temps de repas.
Elle ne doit jamais dépasser les 22°C ; - L'eau doit être dure donc il ne faut pas hésiter à utiliser l'eau du robinet à condition qu'elle le soit (c'est majoritairement le cas en France). Les axolotls vivent naturellement dans un milieu calcaire qui est seul à même de préserver leur peau ; - Un pH de 7,5 est idéal.
Les axolotls vivent dans un aquarium, et non dans un terrarium. Cet aquarium doit être de taille suffisante pour pouvoir accueillir au moins deux axolotls de 20 à 30 centimètres. Idéalement, il faut compter une largeur d'aquarium de 80cm.
Seuls les escargots de toute petite taille (Physes, Ferrisia, par exemple) ou de très grande taille (Ampullaires, par exemple, mais ils sont interdits en Europe depuis le 08 novembre 2012), peuvent cohabiter avec les Axolotls.
Cavernes,plantes flottantes et cachettes diverses sont les bienvenues et l'éclairage est inutile puisque l'axolotl vit la nuit. Il est déconseillé de mettre d'autres poissons avec l'axolotl. Ils pourraient manger ses branchies ou se faire eux-mêmes manger s'ils sont de petite taille.
L'axolotl, un animal carnivore
tels que des guppys, des danios, des cardinalis, des tanichthys albonubes. Pour les jeunes axolotls, vous pouvez donner des daphnies et, de temps à autre, des vers de vases, des vers de farine ou des vers de terre.
Quand on sait que ces amphibiens vivent principalement au fond de l'eau, il est impératif de privilégier un aquarium dont la surface au sol soit la plus grande possible, 80 cm (L) x 40 cm (l) étant le strict minimum pour deux Axolotls adultes.
La couleur des branchies de l'Axolotl est un bon baromètre de son état. En effet, elles permettent de connaître le degré d'activité d'un Axolotl : si elles sont très rouges — donc très irriguées et emplies de sang —, cela démontre une excitation importante de l'Axolotl — stress, chasse, reproduction, etc.
Pour un couple, il faudra un aquarium d'au moins 80 cm de long par 35 cm de largeur ; la hauteur importe peu mais il faut au moins 30 cm d'eau. Mieux vaut deux axolotls qu'un tout seul, surtout si vous achetez une femelle : celle-ci aura obligatoirement besoin d'un mâle pour pouvoir pondre.
La marque allemande Aquaterratec propose un substrat étudié pour les axolotls. Ce sont de très fines microbilles, disponibles sous plusieurs coloris. Découvrez les ici ! Le sable de Loire, dont les grains sont un peu plus gros mais aux arrêtes lisses, un sable avec un rendu très naturel.
L'axolotl respire grâce à ses branchies externes très vascularisées, mais aussi par la peau et par des poumons rudimentaires, ce qui explique pourquoi il remonte régulièrement à la surface pour aspirer de l'air.
Les jeunes axolotls doivent être nourris tous les jours. Quand ils atteignent 15/18 cm, on peut les nourrir tous les 2-3 jours. Mais tant qu'ils ne sont pas adultes (plus de 20/25 cm) ne soyez pas inquets si ils réclament touts les jours, ils sont en pleine croissance.
Tout d'abord, réfutons une idée reçue! Non, les axolotls ne sont pas des gros tous mous! Ils sont simplement nocturnes et profitent de la journée pour se reposer à l'ombre de leurs cachettes. Le plus gros de leur activité se faisant au coucher et au lever du soleil.
Évitez de les manipuler.
Les axolotls ne sont pas des animaux à toucher. Ils n'ont pas besoin du contact avec l'homme pour être heureux et en fait, cela pourrait même les stresser. Ne le manipulez que si c'est nécessaire, par exemple pour sortir les bébés de l'eau.
Couleur. Il existe des axolotls de différentes couleurs en captivité : le gris, les nuances de brun, leucistique (blanc avec des yeux noirs), l'albinos d'or, l'albinos blanc, aussi bien que d'autres variétés, comme le mélanoïde (un animal presque noir).
Quelle est la durée de vie de l'axolotl ? La durée de vie de ce petit animal marin est d'environ 10 à 15 ans. Si l'axolotl domestique est transféré dans un vivarium, son espérance de vie chute et dépasse rarement les 5 ans.
L'axolotl est un carnivore d'eau douce, son régime doit donc être adapté à ses besoins. Dans son lac mexicain, notre axolotl va se nourrir de petits poissons, de larves, d'insectes.. En gros, tout ce qui lui passera sous le nez.
Lors des changements d'eau d'un bac de quarantaine, veillez à ce que la nouvelle eau soit à peu près à la même température que celle du bac dans lequel se trouve l'Axolotl : pas plus de 4°C d'écart car, au-delà, vous risquez de provoquer un choc thermique.
On recommande d'utiliser des microvers et des cyclopes comme nourriture de départ.
De par sa densité et sa finesse, le sable Sansibar permettra un excellent enracinement de vos plantes et empêchera la chute des déchets entre ses grains pour permettre un meilleur nettoyage et une bonne croissance des végétaux. La marque allemande Aquaterratec propose un substrat étudié pour les axolotls.
Quel type d'eau pour l'axolotl ? L'eau doit être dure. N'utilisez pas d'eau distillée par exemple, mais plutôt de l'eau du robinet la plus calcaire possible car elle préservera sa peau sensible. Un pH de 7.5 est idéal.
Afin que cette aventure se passe au mieux, il sera important de soigneusement préparer le transport. Il vous suffira simplement de remplir un sac d'eau reposée et d'y mettre votre axolotl. Pincez l'extrémité haute du sac et descendez jusqu'à ce que le sac soit dur car gonflé d'air.
L'axolotl flotte à la surface, et a du mal à plonger. Il se retrouve souvent sur le dos. On parle ici d'une flottaison constante c'est-à-dire du matin au soir et pendant 24 à 48h. Car l'axo étant sujet à l'aérophagie il ne faut pas s'inquiéter si ce dernier flotte temporairement.