Comment obtenir un visa de travail pour l'Allemagne ?

Interrogée par: Daniel Rodriguez-Didier  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Quelle est la procédure à suivre pour une demande de visa de travail ? Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente. Ensuite, le demandeur doit fournir, entre autres, des documents prouvant qu'un employeur en Allemagne lui propose un emploi.

Quels papiers pour travailler en Allemagne ?

Vous pouvez entrer en Allemagne sans visa et y séjourner pendant trois mois. Mais, pour y travailler, il vous faudra demander un permis de séjour assorti d'un permis de travail. Tous les autres citoyens ont besoin d'un visa, à demander lorsque vous pouvez prouver que vous avez un contrat de travail en Allemagne.

Comment faire pour travailler en Allemagne en tant que français ?

La réglementation du travail en Allemagne

En tant que citoyen français ou citoyenne française, vous n'avez pas besoin de titre de séjour pour travailler en Allemagne. Votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité suffisent. Une fois sur place, vous devez effectuer ce que l'on appelle l'« Anmeldung ».

Comment obtenir un visa avec un contrat de travail ?

Votre visa

Si votre activité salariée en France est supérieure à 3 mois, vous devrez fournir à l'appui de votre demande un contrat de travail et votre employeur devra demander une autorisation de travail. Le visa délivré sera un visa de long séjour valant titre de séjour, d'une durée maximale de 12 mois.

Comment faire pour obtenir un visa pour l'Allemagne ?

Pour déposer votre demande, veuillez vous présenter en personne à l'Ambassade d'Allemagne, le jour de votre rendez-vous. À cette occasion, vous déposerez votre dossier de demande complet, vous réglerez les frais de visa et vous répondrez aux questions concernant votre voyage.

Se former gratuitement et recevoir un salaire en Allemagne 🇩🇪 pendant la formation #allemagne

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les motif de refus de visa pour l'Allemagne ?

Raisons courantes du refus de visa pour l'Allemagne
  • Vous n'avez pas suffisamment prouvé le but de votre voyage.
  • Vous avez soumis de faux documents.
  • Vous n'aviez pas assez d'argent.
  • Vous n'aviez pas d'assurance maladie voyage.
  • Vous n'avez pas soumis de lettre d'invitation ou de lettre d'accompagnement adéquate.

Quelles sont les démarches pour obtenir un visa ?

En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.

Comment avoir une autorisation de travail rapidement ?

L'employeur doit effectuer une demande en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Première démarche pour le futur employeur, vérifier si le titre de séjour détenu par l'étranger l'autorise à travailler en France. Ensuite, il doit effectuer une demande d'autorisation de travail en ligne.

Quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation de travail ?

L'employeur doit doit remplir l'ensemble des conditions suivantes :
  • Être à jour de ses déclarations sociales.
  • Ne pas avoir été condamné pénalement pour travail illégal.
  • Aucun manquement grave aux règles générales de santé et de sécurité dans l'entreprise ne doit pas avoir constaté par l'administration.

Qui peut demander une autorisation de travail ?

La demande est effectuée par l'employeur (entreprise, employeur particulier...) qui effectue le recrutement dans la perspective d'un contrat en CDI (titre salarié), d'un CDD (titre travailleur temporaire), d'un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d'un étudiant souhaitant travailler au-delà de la quotité ...

Est-ce facile de trouver du travail en Allemagne ?

Partir travailler en Allemagne, c'est être pratiquement garanti de trouver un emploi, et cela quel que soit votre niveau d'études. Les Allemands peuvent, en effet, s'enorgueillir d'être la première économie en Europe grâce à ses industries de pointe et à son ouverture commerciale à l'international.

Est-ce qu'un Français peut travailler en Allemagne ?

Exercice d'une activité professionnelle en tant que travailleur/travailleuse qualifié(e) possédant une formation professionnelle. En tant que travailleur/travailleuse qualifié(e) possédant une formation professionnelle reconnue en Allemagne, vous pouvez obtenir un visa de travail en Allemagne.

Est-il possible de travailler en Allemagne sans papier ?

Pour entrer en Allemagne, il vous suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Pour vous-même et votre famille, il n'y a pas de restriction à l'accès à l'emploi et au travail indépendant en Allemagne.

Quel est le travail le plus recherché en Allemagne ?

Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.

Qui peut rester en Allemagne ?

Le permis de séjour permanent ouvre de nombreuses perspectives : vous pouvez vivre en Allemagne sans restriction avec les membres de votre famille. Par ailleurs, vous pouvez aussi bien travailler en tant qu'employé(e) qu'exercer une activité professionnelle indépendante.

Quels sont les avantages de travailler en Allemagne ?

  • Un marché de l'emploi en pénurie de candidats. ...
  • Environnement propice à l'entrepreneuriat et aux start-ups. ...
  • L'Allemagne, pays de la diversité ...
  • Une très bonne qualité de vie. ...
  • Un pays respectueux de l'environnement. ...
  • Des différences interculturelles pas trop marquées avec nos cousins germains.

Quel est le délai pour obtenir une autorisation de travail ?

La décision intervient dans un délai maximum de 2 mois suivant le dépôt de la demande complète. Si l'administration n'a pas répondu dans ce délai de 2 mois, la demande est refusée. Elle est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à l'employeur.

Est-il possible de travailler en attendant l'autorisation de travail ?

Les citoyens des pays membres de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économiques européen (EEE) peuvent, eux, venir librement travailler en France, sans autorisation de travail.

Quels sont les motifs de refus d'une autorisation de travail ?

Le refus d'autorisation de travail survient dans deux cas pour un étranger qui vit en France. Soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour de la catégorie « vie privée et familiale » soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour étudiant.

Comment avoir un titre de séjour avec un CDI ?

Lorsqu'il s'agit d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), il peut recevoir une carte de séjour temporaire mention salarié. Lorsqu'un étranger souhaite rester en France pour le travail, il peut demander une carte pluriannuelle pour avoir un droit de séjour salarié sur plusieurs années.

Comment faire un contrat de travail pour un étranger ?

Le dépôt du dossier de demande d'autorisation de travail est à l'initiative de l'employeur, qu'il soit basé en France ou à l'étranger. La société doit présenter la demande d'autorisation de travail au moins 1 mois avant la prise de fonction.

Qui doit faire la demande d'autorisation de travail pour un étranger ?

Qui est concerné ? L'employeur responsable du recrutement dépose la demande d'autorisation de travail pour un contrat en CDI (titre salarié), en CDD (titre travailleur temporaire) ou pour un emploi saisonnier (titre saisonnier).

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie. Dans certains pays, le passeport peut vous être expédié par voie postale.

Qui peut bénéficier d'un visa long séjour ?

La France soumet au visa de long séjour toutes les nationalités, à l'exception des citoyens de l'UE et des ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (Islande, Norvège, Liechtenstein), ainsi que, en application d'accords bilatéraux, Monaco, Andorre, Saint Marin et le Saint Siège.