La licence est attachée au bateau. Elle doit rester à bord avec la (ou les) VHF. Obtenir une licence est gratuit mais obligatoire ! Il suffit de remplir le formulaire "Demande ou modification de licence" disponible sur le site de l'ANFR, accompagné des pièces justificatives demandées.
ou sans ASN de plus de 6 watts
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
L'Agence Nationale des Fréquences.
Utiliser la VHF à terre est interdit, une vhf portable doit avoir une licence administrative pour chaque bateau, enfin c'est ce que j'ai appris pour les permis fluvial et côtier.
La portée d'une VHF portable est de 2 à 8 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF FIXE dispose d'une portée supérieure avoisinant 20 à 25 milles nautiques.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.
Les canaux pour échanger entre bateaux sont les 06, 08, 72 et 77. On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.
Astuce USHIP : pour tester facilement si votre VHF fonctionne, vous pouvez effectuer un appel au CROSS de votre zone en précisant “pour essai VHF”. Le CROSS vous répondra et vous saurez ainsi si votre VHF fonctionne bien ou non.
Elles ont l'avantage d'être autonomes et de pouvoir être utilisées dans le cockpit, l'annexe ou en dernier secours dans la survie. Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale).
En France la demande d'attribution de son MMSI est gratuite en faisant la demande sur le site de l'ANFR Rubrique Autorisations d'émissions/Radiomaritime. Après constitution de votre dossier, vous recevez un courrier avec le numéro MMSI à 9 chiffres. Il faut alors les entrer dans la VHF.
Réussir l'examen du CRR maritime
24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.
Grâce au CRR, on peut acquérir les bons réflexes pour utiliser les fonctions minimales des appels de détresse, d'urgence, de sécurité ainsi que les appels de routines entre navires.
Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR. L'Agence nationale des fréquences met à disposition de ceux qui préparent le certificat restreint de radiotéléphoniste deux manuels de préparation reposant sur le programme issu de l'arrêté du 18 mai 2005.
Les VHF portables, généralement flottantes et étanches, ont une portée plus réduite qu'une VHF fixe. La VHF a une portée de 6 watts (environ 5 milles), lorsqu'une VHF a une portée de 25 watts. Plus l'antenne de VHF fixe est placée haut, plus son signal aura une longue portée.
Installez l'antenne de manière à ménager une distance d'au moins 1,5 m (59 po) entre celle-ci et les personnes. AVERTISSEMENT : les opérateurs radio portant un stimulateur cardiaque ou un équipement électrique médical ne doivent pas s'exposer de manière excessive aux champs électromagnétiques.
L'ASN ou Appel Sélectif Numérique est une fonction de détresse et de sécurité (en anglais : DSC pour Digital Selective Calling) qui vous permet d'émettre un message de détresse depuis votre VHF ASN vers les sevices de secours en mer / garde-côtes (CROSS - Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et ...
UHF est généralement utilisé par des responsables de la sécurité publique tels que Fire, Police et EMS avec chaînes de télévision de 77 à 80.
Afin d'équiper au mieux votre semi-rigide et partir naviguer en sécurité, penser à prendre une batterie lithium de secours et améliorer la porté de votre VHF fixe en installant une antenne GLOMEX plus puissante.
Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
De plus, le VHF marine est le meilleur moyen d'appeler à l'aide parce que les autres plaisanciers seront avertis en même temps de la situation d'urgence et pourront peut-être prêter assistance.
Une VHF ASN communique un message numérique sur un canal VHF dédié capté par d'autres récepteurs VHF à condition d'avoir entré le numéro MMSI du bateau et une position GPS. Pour émettre un message de détresse, il suffit d'un appui long sur le bouton [DISTRESS].
Se présenter avant de véhiculer son message. Un appel peut commencer de la manière suivante : “Martin, à la base”, ou bien “Martin à central” grâce à un simple appui sur le bouton d'appel du talkie-walkie - ou bouton “Push-to-talk”. Répondre “j'écoute” ou “je reçois”, si l'appel vous est destiné.
5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l'inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s'amarrer à couple du sien, on doit l'aider à frapper les amarres qu'il passe.