2 - Un voilage permet de dissimuler la porte d'entrée avec délicatesse - Solution simple et délicate, le voilage a l'avantage d'éclipser la porte d'entrée sans la cacher totalement. Le voilage se décline en matières légères, comme un coton ou un lin froissé, et au gré des couleurs selon l'atmosphère souhaitée.
Un peu d'enduit, on ponce, puis on repeint en blanc. Cela donne des portes lisses et intemporelles. Pour le modèle avec les carreaux jaunes, peignez-la en blanc, et remplacez les carreaux jaunes par des vitres normales ou des miroirs. Vos portes seront ainsi plus sobres et ne se démoderont plus !
Le triple vitrage : très performant au niveau isolation thermique, le triple vitrage est une bonne solution si votre porte d'entrée est située au nord car il permettra d'éviter efficacement les déperditions énergétiques.
Un rideau pour habiller la porte
Que ce soit pour dissimuler ou pour mettre en valeur une porte, vous pouvez utiliser un rideau. Choisissez un rideau de belle taille que vous fixerez directement sur la porte pour ne pas gêner l'ouverture.
La première idée pour recouvrir une porte intérieure qui nous vient à l'esprit est de la peindre de la même couleur que le mur sur lequel elle se trouve. Ça donne du cachet à la pièce surtout si la peinture est du type gris anthracite, bleu pétrole ou encore noir. Une couleur riche ou sombre en bref.
Utilisez des lames de bois pour rénover vos portes
Une solution simple et rapide est d'habiller vos anciennes portes de lames de bois adhésives pour leur redonner vie. Les lames de bois en plus d'améliorer l'esthétique de votre intérieur, permettent aussi d'améliorer son isolation acoustique.
Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur. La pose du bourrelet à clouer : coupez la longueur souhaitée et clouez le bourrelet tous les 10 cm avec des clous à tête plate.
Le rideau Portière traditionnel permet de masquer totalement la porte grâce à une barre à rideau spécifique appelée Bocama vendue par le célèbre fournisseur d'accessoires de décoration Houlès. Une partie de la Bocama est fixée sur le mur au dessus de la porte, l'autre partie sur la porte.
Mélangez 1 volume d'eau pour 2 volumes de blanc de Meudon (en vente en droguerie ou en magasin de peinture, entre 3 et 10 € le kilo selon les fournisseurs) avec une grosse brosse ronde pour écraser la poudre et obtenir un lait fluide et lisse. Appliquez cette peinture avec une brosse plate et large.
Les couleurs chic pour la déco
Les couleurs intemporelles sont le blanc et le noir évidemment ainsi que le gris et le beige. Des couleurs très neutres idéales pour un style charme classique. Vous pouvez vous en servir de base, pour vos murs ou vos meubles. Aussi à une pièce sobre n'oubliez pas d'ajouter des contrastes.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Vous pouvez utiliser des supports en bois si vous ne disposez pas de tiges métalliques. Marquez la zone où la plaque de plâtre sera exposée. Fixez la plaque de plâtre à l'intérieur de votre porte à l'aide de vis spécifiques aux plaques de plâtre. Le second joint pour la serrure sera assuré par le châssis.
Aujourd'hui, deux techniques, aussi faciles l'une que l'autre, sont disponibles pour colorer les vitres. La première consiste à utiliser un vernis gras colorés (vernis vitrail, disponible dans les magasins de loisirs créatifs) qui s'applique au pinceau directement sur la vitre, comme une peinture traditionnelle.
D'abord tout autour de la découpe, afin de poser la vitre. Ensuite de l'autre côté de la porte, afin de caler et cloisonner les bords de la vitre. Ensuite et pour finir, ce sont les baguettes qui viennent se poser sur chaque face du vitrage qui sont enfin installées.
Rembourrage de la porte
À l'intérieur du rectangle tracé sur la porte : placez quelques petits morceaux de ruban adhésif double face ; mettez sur ces morceaux de ruban adhésif le rembourrage que vous avez choisi (ex : coton) en l'espaçant régulièrement ; la couche de bourre ne doit pas dépasser 2 cm d'épaisseur.