Parlez-lui, chantez et souriez-lui en le regardant dans les yeux, imitez ses expressions faciales et les sons qu'il fait. Cela stimule son intérêt pour le visage humain et l'incite à produire de nouveau des sons.
Faites-lui écouter des comptines ou de la musique classique. Les sons aigus vont davantage captiver son attention. Astuce : Parlez-lui ou chantonnez lors des changes lorsqu'il est sur sa table à langer. C'est un moment propice pour échanger avec lui.
Très sensible à votre voix, votre odeur et aux bons soins que vous lui prodiguez, il réclame beaucoup d'attention. S'il maîtrise encore mal ses mouvements, il observe avec une vive curiosité ce qui l'entoure, lors de ses phases d'éveil. On fait le point, en détail, sur le développement de votre bébé à l'âge d'un mois.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Quel est le rythme d'un bébé de 1 mois ? Un bébé de 1 mois dort beaucoup : autour de 16 heures par jour. Cependant, il se réveille encore souvent la nuit car il faut en général le nourrir toutes les 3 ou 4 heures.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
L'éveil démarre dès la naissance. Le nouveau-né est en interaction avec ses parents, il est naturellement stimulé.
Vers les 3 mois de l'enfant, vous pouvez avoir recours aux peluches et aux marionnettes pour lui raconter des petites histoires. Les livres de différentes textures permettent également de familiariser votre bébé aux différentes sensations tactiles, et de stimuler sa motricité.
Quant aux premiers éclats de rire de bébé, c'est seulement vers 4 à 8 mois qu'ils apparaissent. Alors, bébé rit en réaction à des stimuli extérieurs comme les chatouilles par exemple. C'est seulement vers l'âge d'un an qu'il devient capable de rire en réaction à des scènes amusantes. On parle alors de “rire social”.
Une fois né, il arrive à distinguer les sons de son environnement, notamment les sons aigus. L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie.
À quel âge votre bébé reconnaîtra papa ? Le pédiatre Natasha Burget explique à Romper.com que les bébés sont capables de reconnaître visuellement leurs parents dès la première semaine après la naissance. Si l'on prend une moyenne, le nourrisson est capable d'identifier son papa vers ses quatre mois.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Néanmoins, s'il se prolonge, ce phénomène peut agacer votre bébé. Le hoquet apparaît parfois lorsque votre enfant est trop stimulé. Pour le calmer, prenez-le dans vos bras, promenez-le en lui tapotant le dos, bercez-le... Vous pouvez éventuellement lui donner de l'eau pure, de l'eau sucrée ou du lait à téter.
En moyenne, un bébé de 1 mois : Si c'est une fille, pèse 4,1 kg et mesure 53,4 cm. Si c'est un garçon, il a un poids de 4,4 kg et une taille de 54,4 cm.
Jusqu'à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer.
Quelle heure pour le dernier biberon de mon nourrisson ? Là encore, il n'existe pas de règle d'or, le mieux étant de rester à l'écoute des besoins et de l'appétit de votre nouveau-né. En moyenne, vous pouvez essayer de mettre en place un dernier biberon au plus tard entre 22 et 23 heures.
Avant ses 6 semaines, il est recommandé de ne sortir avec lui que lorsque c'est nécessaire. Le système immunitaire de votre petit ange est encore fragile. Avant l'âge d'un mois et demi, il est préférable d'éviter les sorties prolongées, entourées de beaucoup de monde.
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Ce que l'on appelle « pleurs de décharge » ce sont ceux qui permettent à l'enfant qui ne s'exprime pas encore par la parole, de laisser jaillir les émotions ressenties durant la journée et évacuer ainsi les tensions.
Une des explications les plus courantes est que les bébés rient en réaction à des rêves ou des images mentales amusantes. ll a en effet été démontré que les nouveau-nés passent une grande partie de leur temps de sommeil en phase de sommeil paradoxal, qui est associée aux moments de rêve.
« Avant 6 semaines, les sourires sont des réflexes, dit Marie-Ève Brabant. Ce n'est pas un sourire conscient, c'est un sourire physiologique de bien-être. Il survient souvent après la tétée ou quand le bébé vient de s'endormir. C'est pour ça que, dans ces moments-là, on dit souvent qu'il sourit aux anges. »
Quand Bébé regarde directement ses parents, c'est l'occasion de créer des interactions, de sourire, chanter, parler et bouger dans le champ de vision de l'enfant même si au début il se peut que cela ne vous semble pas naturel.