Les Sahraouis (en arabe : الصحراوية Sahrawa et en amazighe : ⵉⵚⵃⵕⴰⵡⵉⵢⵏ Iṣeḥṛawiyen) désigne généralement l'ensemble des personnes vivant au Sahara occidental.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
Les Bédouins, des bergers nomades
Ils ne sont plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d'entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara.
En revanche, si la personne originaire du Sahara occidental est une femme, l'appellation devient sahraouie. De la même façon, si vous indexez plusieurs individus, il faudra mettre le gentilé au pluriel. Cela revient à dire les sahraouis et les sahraouies.
Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
Des bovidés comme l'addax ou l'oryx gazelle, surnommé 'l'antilope du désert', qui vit dans les déserts et zones arides allant de la Namibie au Kalahari en Afrique. Des camélidés comme le chameau vivant en Asie Centrale et le dromadaire au Nord et à l'Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et l'Ouest de l'Asie.
Les nomades modernes
Parmi eux on compte les bédouins, peuple de culture arabe vivant dans des régions désertiques du Moyen-Orient, et les touaregs, vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et du Burkina Faso.
Le Sahara occidental est considéré par le Maroc comme faisant partie de ses provinces du Sud (la superficie du Sahara occidental étant de 266 000 km2 et celle des provinces du Sud de 416 474 km2, le Sahara occidental représente environ 64 % des provinces du Sud).
L'harmattan est, au Sahara et en Afrique centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. C'est un alizé continental.
La résolution 34/37 adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 21 novembre 1979 désigne le Polisario comme « le représentant du peuple du Sahara occidental ».
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres ! Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''. Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Un désert humain
Les habitants se concentrent dans les oasis, tandis que les nomades parcourent, pour survivre, de vastes espaces. Les 500 000 Touaregs du Sahara occupent un territoire de quelque 2,5 millions de km2. La densité de la population y est donc, en moyenne, très faible : moins d'un habitant au km2.
Il couvre d'immenses étendues et s'étend sur le territoire de dix États : le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Soudan, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, et l'Égypte, ainsi que sur le territoire contesté du Sahara occidental.
déserte. Qui est inhabité. Qui est peu fréquenté.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Le Sahara, désert d'Afrique du Nord, est le plus grand du monde. Sa superficie est d'environ 8 600 000 kilomètres carrés. Il s'étend dans 10 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Soudan).
Duveyrier est, directement, l'élève de Barth. Il est, à notre avis, le plus grand explorateur français du Sahara et, peut-on dire, le « Barth français». Duveyrier s'était donné la tâche immense d'explorer le Sahara algérien et marocain dans toute son étendue.
Le Sahara algérien (arabe : الصحراء الجزائرية, en tamazight : ⵜⵉⵏⵉⵔⵉ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⵔ, également appelé le Grand Sud algérien) est la partie du Sahara faisant partie du territoire algérien. Cet espace s'est structuré progressivement au cours de l'histoire de l'Algérie.
Le désert chaud le plus vaste de la planète ne serait pas âgé de 86 000 ans, comme on le croyait, mais d'au moins 7 millions d'années !, selon des analyses réalisées au Tchad par des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique.
La mousson au cœur du phénomène
En effet, lorsque l'axe de rotation de la Terre change lentement de direction, l'ensoleillement varie. Ainsi, avec une Terre orientée pour recevoir un maximum de soleil en été, en Afrique du Nord, la mousson locale devient plus importante et le Sahara verdit.
Pour une grande majorité, ils ont abandonné le mode de vie nomade pour un mode plus sédentaire, en s'installant dans les grandes villes en bordure du Sahara comme Agadez au Niger. Malgré l'influence de l'islam, les Touaregs sont monogames hormis quelques uns ayant adopté la polygamie.
Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface, non protégée, au processus de dénudation.
Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.